Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 choix freinage sur 75 twin spark

Aller en bas 
+4
Gatouille
Walt
Fifou_
sparko
8 participants
AuteurMessage
sparko

sparko


Messages : 66
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 55
Localisation : beaulieu les loches (37)

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime8/1/2014, 22:31

Ma 75 est immobilisee chez mon garagiste : verdict les 4 disques sont morts
Je voulais faire monter des etriers volvo mais je pense faire plus simple et economique, ( la difference servira pour l'achat de semi-slicks) donc me limiter au montage de disques et plaquettes plus performants
J'hesite entre des disques groupe n et des perces rainures
Quel est le meilleur choix ?
Ps bonne annee 2014
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime9/1/2014, 09:03

C'est pour quel usage ?
Si routier, je te conseille des disques "grp N" et des plaquettes Ferodo DS2500.

Les disques percés et rainurés, c'est bien mais il faut savoir que ça devient bruyant et ça s'use plus vite.
Pour le routier, ça n'apporte pas grand chose (pas assez d'avantages par rapport aux inconvénients). Son principal avantage est que ça apporte plus de mordant à l'attaque (au moment où on appuie) et puis bien sûr une meilleur endurance (ça refroidit plus vite que les disques pleins). Inconvénients : bruit, usure, risque de voilage accentué (faut bien laisser refroidir progressivement), rodage de plaquettes neuves sur disque déjà utilisé obligatoire et fastidieux (faut chanfreiner les plaquettes, ça aide pas mal sinon on aura des bruits terribles).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

choix freinage sur 75 twin spark 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime9/1/2014, 09:20

J'ajouterai le fait que les disques percés sont sujets à des micro fissures si on ne les laisse pas refroidir convenablement.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
choix freinage sur 75 twin spark Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime9/1/2014, 13:24

Salut Sparko, lze choix disque gtr n et 2500 ds est bien pour toi qui vient par la route...
un meilleur liquide de frein et une vidande totale ne feront pas d mal, sans parler de durites avia..

Au plaisir de se voir à Lurcy

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
sparko

sparko


Messages : 66
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 55
Localisation : beaulieu les loches (37)

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime9/1/2014, 18:35

Usage mixte route et circuit (3 a 4 sorties par an)
J'ai deja des durites avia a l'avant et ai prevu le montage d'une avia a l'arriere
Pour le liquide j'utilise du dot 5.1
Donc en conclusion d'apres les renseignements recueilis sur le forum et aupres de divers contacts, il semble que pour mon cas le meileur compromis soit disques gr n, plaquettes ds 2500 et motul rbf 600 (+ boa a l'av )
Je ne serai pas a lurcy le 01/02 (pas dispo) mais j'espere au vigeant le 01/03 (avec agc 86)
Merci a tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime9/1/2014, 18:50

Si ton avatar représente ton auto, je te conseil aussi des autres jantes plus aérées

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
choix freinage sur 75 twin spark Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
sparko

sparko


Messages : 66
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 55
Localisation : beaulieu les loches (37)

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime9/1/2014, 21:01

Pour la route j'ai des team dynamics 16 p et pour le circuit des multibranches d'alfa gt 16 p
Revenir en haut Aller en bas
sparko

sparko


Messages : 66
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 55
Localisation : beaulieu les loches (37)

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime7/3/2014, 21:58

Ca y est j'ai recupere ma 75 et j'ai roule au vigeant samedi dernier
Ca freine mais je m'attendais a mieux. La pedale s'enfonce assez profond et mon liquide est noir malgre le nettoyage du bocal
J'envisage donc la suppresion du repartiteur ar et eventuellement le remplacement du maitre cylindre
Je vous tiens au courant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8131
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime8/3/2014, 14:09

Il ne faut surtout pas enlever le répartiteur!  affraid 

Liquide noir, signe de mauvaise purge déjà.
Faut bien purger et au pire, tu peux effectivement envisager de changer le maitre-cylindre.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

choix freinage sur 75 twin spark 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
sparko

sparko


Messages : 66
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 55
Localisation : beaulieu les loches (37)

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime12/5/2014, 21:39

J'ai change le maitre cylindre et supprime le répartiteur puis effectue la purge (la methode baboon n'a pas fonctionne : pression 0,6 trop basse pour une 75 ?).Comme j'avais les mains dans le loocked, j'en ai profite pour purger l'embrayage. A la sortie du récepteur d'embrayage le liquide était super sale (tout noir).
Surprise : la pédale d'embrayage n'offre plus de resistance et reste collée au plancher. J'ai donc purge en comprimant le récepteur en appuyant sur la fourchette (merci le forum !!!)
Miracle : la pédale a retrouve de la consistance (moins qu'avant mais je ne veux pas insiste car je pense que le récepteur est fatigue).
Essai routier : la pédale de frein plonge moins (c'est plus pratique pour le talon pointe) et le freinage me parait plus puissant.
J'ai hâte de tester ça sur circuit, a lurcy en juillet je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime13/5/2014, 09:16

Pourquoi avoir supprimé le répartiteur ??? En a tu mis un réglable à la place ?

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
choix freinage sur 75 twin spark Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime13/5/2014, 10:17

Walt a écrit:
Pourquoi avoir supprimé le répartiteur ???  En a tu mis un réglable à la place ?

Meme remarque...  Neutral 

Franchement, c'est super dangereux.
C'est par expérience que je parle: J'ai un copain qui avait fait l'essai sur une voiture de piste:
Au moindre freinage, il partait en tête à queue...  pale 
La voiture était intenable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
LOOP

LOOP


Messages : 925
Date d'inscription : 23/09/2008

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime13/5/2014, 17:02

Je pense pas que ce soit conseillé non plus.
Sur ma pistarde il y a une molette dans l'habitacle pour le régler. D'ailleurs je sais pas trop ce que ça donne puisque pas rouler encore avec... Serré à fond tout à l'avant et inversement?
Revenir en haut Aller en bas
sparko

sparko


Messages : 66
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 55
Localisation : beaulieu les loches (37)

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime13/5/2014, 19:22

Pourquoi avoir supprime le répartiteur ? Pour avoir une course moins importante de la pédale et faciliter le talon pointe (avec la course d'origine c'était un calvaire pour la cheville)
Je n'ai pour l'instant fait qu'un essai en usage normal et je n'ai pas senti de déséquilibre dans le comportement de la voiture. Je vous donnerai mon ressenti avec une sortie circuit.
J' avais essaye une 75 turbo sur laquelle le répartiteur avait enlevé et je n'avais rien remarque de particulier au niveau de l'équilibre.
J'ajoute que cette suppression est pratiquée par plusieurs "collègues" qui font régulièrement du circuit et qui n'ont pas de soucis de freinage.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime13/5/2014, 20:39

Je connais effectivement des voitures de piste sur lesquelles le répartiteur a été supprimé, mais seulement quand elle sont passées en double maître cylindre.
La répartition se fait alors en jouant sur le diamètre des 2 maîtres cylindres et/ou par un palonnier intégré au double pédalier ou par une molette.

Même si le comportement de ton auto te semble bon dans la circulation normale, tu risque d'être surpris sur piste. Vas y très prudemment
Revenir en haut Aller en bas
sparko

sparko


Messages : 66
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 55
Localisation : beaulieu les loches (37)

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime13/5/2014, 20:45

Ok j'ai pris note de vos remarques et vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
hexen

hexen


Messages : 4102
Date d'inscription : 12/08/2007

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime13/5/2014, 20:47

surtout si le sol est humide
Revenir en haut Aller en bas
http://hexenberg.free.fr/75
sparko

sparko


Messages : 66
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 55
Localisation : beaulieu les loches (37)

choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime6/7/2014, 22:48

J'ai roule a lurcy samedi et je suis satisfait de mon freinage : plus puissant, endurant, bonne sensation au toucher de pedale et pratique du talon pointe beaucoup plus aise
Pas de déséquilibre en freinage appuyé (du moins sur le sec)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix freinage sur 75 twin spark Empty
MessageSujet: Re: choix freinage sur 75 twin spark   choix freinage sur 75 twin spark Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
choix freinage sur 75 twin spark
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 75 2.0 twin spark
» Une 75 Twin Spark rouge pour Alfa42 !!!
» 75 2.0 twin spark
» Une 75 Twin Spark rouge pour Alfa42 !!!
» 75 Twin Spark et E85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: