Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 J'aime bien la neige .... Mais ....

Aller en bas 
+7
Walt
Fifou_
spidman
gtvweb
GTV thierry30
Alfara
Roms707
11 participants
AuteurMessage
Roms707




Messages : 167
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 43
Localisation : Ornans, Doubs

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime22/11/2013, 13:44

Chez moi, dans mon petit patelin perché à 550m au dessus de la vallée de la Loue, ça neige depuis 3 jours, et ça tient. Hier soir il y avait déjà bien 25-30cm de bien collante. Hier matin, la Lybra SW  m’a bien fait comprendre que c’était un break traction tout plein d’inertie malgré l’ASR-ESP et les pneus neige, ça tirait tout droit pour un rien dans la bouillasse.Neutral  Je préférais ma ZX ou la 146 beaucoup plus efficace.  
Déçu par les qualités alpines de la transalpine, le soir je commande donc 2 paires de Snowtrac 3 pour chausser la GTV me disant que finalement elle s’en sortira peut être mieux sur la neige que le déplaçoire avec sa bonne répartition de masses, sa plus grande garde au sol et l’étonnante souplesse du bialb.

Ce matin rebelote, ça a encore neigé toute la nuit, presque 10cm qui s’ajoute à ce qu’il y avait déjà. En cette période et dans ce coin ça reste exceptionnel, on n’est pas encore dans le Haut-Doubs.
Bref, il a encore fallu jouer de la balayette sur la Lancia. J’essaye de la sortir du parking en gravier à moitié déneigé et voilà  que je me retrouve pendu, la caisse posée sur la neige, les roues creusant le sol. Aller on sort la pelle à schnee… Rien à faire, le congélo à roulette bougera plus ! Il n’y a plus qu’à attendre le dégel.Arrow 

Bon ben reste la GTV sous son manteau blanc, que je déneige. Je ne mets plus sa housse, car un chat me l’a troué et l’eau s’infiltrait dessous. 3 pompages, starter, la batterie est bien faible mais elle pétouille sur 2 pattes, elles n’a pas tournée depuis 3 semaine.
Retentative, *click*, *click*, plus rien !Suspect  Et m*** le démarreur fait encore des caprices, tiens prends toi encore 3 coups de burin dans le pif !Paf  Décidément, on ne veut pas de moi au travail aujourd’hui.
Finalement après quelques manœuvres et lui avoir fait un chemin, je réussi à sortir la rouge du parking. Encore en pneus été, ça patine, mais ça avance ! On ne sale pas les routes dans mon village, juste un coup de lame.
Sortie du village une petite descente, un virage en dévers au bout, Je commence à freiner légèrement en ligne droite, je débraille pour rétrograder et là punition ! Woouuhouu, je me retrouve le cul devant direct sans prévenir !cheers malin chaud  Ah c’est ça un tête à queue en propulsion!?  Heureusement elle a fourré le museau dans un gros tas de pouf sur le bon coté, même pas mal. Bon admettons … je la remets dans le bon sens et on y retourne mollo mollo avec une planche à clou pied nu sur le frein.  J’arrive enfin sur la grande route à peu près dégagée, tout se passe bien, mais l’aiguille de jauge à essence arrive en dessous du zéro, si je m’y fie, mon compte épargne carburant serait débiteur… En 5éme 1 ou 2 mm de gaz ouvert, mode croisière super éco à1500trs.
Arrivé au village de ma boite, je file direct à la pompe pour refueler, tampis pour la pointeuse.  Evidemment ça continue, la serrure du bouchon de réservoir est gelée, évidemment vue la position, l’eau coule dedans. J’ai réussi à l’ouvrir en la trifouillant pendant 5 min. Qui c’est qu'a dit « comme ma femme » ? ? Une petite réjouissance, la tête ahurie du pompiste voyant avec quoi je sortais sur la neige, comme s’il avait vue une soucoupe volante:scratch: …

Résultat: 1h15 pour aller bosser ce matin au lieu de 20min. J’aime bien la neige… Mais quant même…


Dernière édition par Roms707 le 22/11/2013, 14:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfara

Alfara


Messages : 363
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 41

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime22/11/2013, 14:31

Pas mal Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
GTV thierry30

GTV thierry30


Messages : 6807
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 61
Localisation : nimes (30)

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime22/11/2013, 15:27




+1
Revenir en haut Aller en bas
gtvweb

gtvweb


Messages : 1832
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : dans le chaudron

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: yess !   J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime22/11/2013, 16:29

Excellent même. Pour le bouchon, fallait faire pipi dessus !

J'aime bien la neige .... Mais ....  Imagegrab0235419

c'est clair que ça a de quoi surprendre à notre époque... Déjà que sans neige...
Je me suis servi du gtv 10 jours ... Je me suis fait branché 1 fois sur 2 à chaque fois que je me garais...
dont 1 franco-marocain qui quand il était militaire au Maroc roulait avec un gtv6 qu'il avait fait venir de France... Et à priori il se faisait très très plaisir...
Puis en France une 75 V6 america qu'il a .... donné ensuite.... Arrrrgh.

nos autos, nous donne la banane et crée du lien social. Quand je roule en twingo, je passe incognito...
Revenir en haut Aller en bas
http://gtv116.free.fr
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime22/11/2013, 23:21

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
Roms707




Messages : 167
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 43
Localisation : Ornans, Doubs

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime1/12/2013, 17:06

Dites C'est normale qu'elles soit très instable comme cela au freinage sur sol glissant? Correcteur de freinage hs?
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8134
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime1/12/2013, 18:23

Sur sol glissant, tu peux bloquer tes roues avant.
Si c'est ton cas, rien de plus normal!

Si ça bloque à l'arrière, ça peut être aussi dû aux pneus.
Généralement, il y a très peu de frein à l'arrière sur les transaxles et heureusement.
Le correcteur de freinage HS, c'est quand même très rare mais effectivement, ça peut arriver.

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

J'aime bien la neige .... Mais ....  3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime1/12/2013, 19:27

Il faut aussi savoir que c'est une propulsion et que tu as donc du frein moteur sur tes roues arrières !!!

Et si au rétrogradage tu n'es pas assez "doux" ou que tu ne pratique pas le talon/pointe, le blocage de boîte n'est pas rare.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
J'aime bien la neige .... Mais ....  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bzeded

bzeded


Messages : 334
Date d'inscription : 20/10/2012

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime2/12/2013, 22:00

c'est bien la neige, beau récit study 
Revenir en haut Aller en bas
Roms707




Messages : 167
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 43
Localisation : Ornans, Doubs

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime3/12/2013, 09:59

Walt a écrit:
Et si au rétrogradage tu n'es pas assez "doux" ou que tu ne pratique pas le talon/pointe, le blocage de boîte n'est pas rare.
Je veux bien mais, mais c'est dés que j'ai débrayé qu'elle est partie, pas en rembrayant. Et au freinage, même doux et sans rétrogradé, on sent que ça flotte derrière, que le cul ne demande qu'à doubler le devant. Par contre en accélération, je l'ai pas trouvé trop chatouilleuse.

Mes pneus sont presque neuf les 4. Je viens de monter 4 neige , on verra si ça change.
Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime3/12/2013, 10:59

Bonjour Roms

c'est sûr que si tu étais en pneus été ça devait glisser un peu.

Avec des pneus hiver, le GTV se comporte très très bien sur la neige, au point que pendant les 2 derniers hivers, je le prenais à chaque fois qu'il y avait de la neige car je le trouvais beaucoup plus agréable à conduire Laughing  que mon déplaçoir moderne, pourtant lui aussi équipé de pneus neige.

Pour ton problème, s'il persiste avec les pneus neige, c'est peut-être que tu as un étrier arrière légèrement bloqué ou mal réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11783
Date d'inscription : 20/11/2007

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime3/12/2013, 11:19

Ah oui, si en débrayant (on est bien d'accord, c'est lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage Smile)  l'arrière part en "sucette" sans que tu aies freiné, c'est très probablement que tu as un étrier de grippé ou mal réglé et qu'il freine tout seul.

[EDIT] Cramé par barchetta Rolling Eyes  [EDIT OFF]

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
J'aime bien la neige .... Mais ....  Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
jlp35

jlp35


Messages : 1813
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 64
Localisation : Rennes

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime4/12/2013, 08:47

Roms707 a écrit:
Chez moi, dans mon petit patelin perché à 550m au dessus de la vallée de la Loue, ça neige depuis 3 jours, et ça tient.
[...]
le soir je commande donc 2 paires de Snowtrac 3 pour chausser la GTV me disant que finalement elle s’en sortira peut être mieux sur la neige que le déplaçoire avec sa bonne répartition de masses, sa plus grande garde au sol et l’étonnante souplesse du bialb.
[...]
Bref, il a encore fallu jouer de la balayette sur la Lancia. J’essaye de la sortir du parking en gravier à moitié déneigé et voilà  que je me retrouve pendu, la caisse posée sur la neige, les roues creusant le sol.
[...]
Bon ben reste la GTV sous son manteau blanc, que je déneige.…
Jamais vu une excuse aussi pourrie pour sortir le GTV pour jouer Shocked 
lol!
Revenir en haut Aller en bas
djdee




Messages : 49
Date d'inscription : 17/03/2011

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime4/12/2013, 13:05

Bonjour Roms 707, j'ai aussi un GTV6 et je confirme c'est très "marrant" sur la neige...
De toute façon quand on habite en Franche Comté (Je suis de Torpes, un peu plus bas dans la vallée),
il faut s'attendre à avoir de la neige en hiver.

Je ne m'y risquerai pas avec les pneus été que j'ai dessus actuellement,
car déjà sous la pluie j'ai l'impression d'être sur du verglas.
Faudra que je les change.

Une question : les jantes alu de 156 phase 1, vont sur le GTV6 (nov. 1981) ou pas ?
Si un jour j'étais vraiment coincé, je pourrais peut-être faire un échange de "chaussures" !!!

Peut-être à un de ces 4 ...
Revenir en haut Aller en bas
Roms707




Messages : 167
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 43
Localisation : Ornans, Doubs

J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime4/12/2013, 15:06

jlp35 a écrit:

Jamais vu une excuse aussi pourrie pour sortir le GTV pour jouer Shocked 
lol!
Pas loin d'être vrai:lol: geek 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aime bien la neige .... Mais ....  Empty
MessageSujet: Re: J'aime bien la neige .... Mais ....    J'aime bien la neige .... Mais ....  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aime bien la neige .... Mais ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et chez vous c'est comment ??
» recherche piéces pour alfa 75
» vive la neige !
» le 13 sous la neige...
»  jaime la soupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: Le grand comptoir du bistrot-
Sauter vers: