Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 Fred 2 transaxle en rallye

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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime8/11/2022, 08:31

hexen a écrit:
A priori oui c'est connu. Après la solution, normalement c'est les disques flottant.

Sinon c'est vrai que les roulements sont un peu faiblard à l'avant. Mais sur ma 75 j'ai des portes moyeux d'alfa 6 avec des gros roulements et je n'ai pas de problème de jeux contrairement aux petits roulements d'origine, selon les circuits un petit pompage avant la fin de la ligne droite peut être utile.

merci très intéressant
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fac




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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime8/11/2022, 09:58

hexen a écrit:
A priori oui c'est connu. Après la solution, normalement c'est les disques flottant.

Sinon c'est vrai que les roulements sont un peu faiblard à l'avant. Mais sur ma 75 j'ai des portes moyeux d'alfa 6 avec des gros roulements et je n'ai pas de problème de jeux contrairement aux petits roulements d'origine, selon les circuits un petit pompage avant la fin de la ligne droite peut être utile.

Je me pose des questions : je ne sais pas les pneus que tu utilises mais normalement les contraintes en circuit sont bien plus fortes en circuit.
Le problème est peut être amplifié par notre montage (avec des disques de 806) je vais creuser côté des disque flottants (pas le même prix évidement)

Quand tu dis porte moyeu d'alfa 6 c'est bien l'ensemble avec la fusée ?
Tu sais ou trouver des portes moyeux d'Alfa 6 ?
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hexen

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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime8/11/2022, 12:36

Oui avec la fusé, je roule donc en 5x112 au lieu de 5x98.

Dur à trouver puisque l'alfa 6 a été produite à 10 000 exemplaire. Le porte moyeu d'alfa 6 a une autre différence, il est plus haut, ce qui d'un coté abaisse le triangle inf et de l'autre remonte le sup.

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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime8/11/2022, 12:46

fac a écrit:

Je me pose des questions : je ne sais pas les pneus que tu utilises mais normalement les contraintes en circuit sont bien plus fortes en circuit.
Le problème est peut être amplifié par notre montage (avec des disques de 806) je vais creuser côté des disque flottants (pas le même prix évidement)

Quand tu dis porte moyeu d'alfa 6 c'est bien l'ensemble avec la fusée ?
Tu sais ou trouver des portes moyeux d'Alfa 6 ?

Je ne suis pas certain qu'en circuit les contraintes soient plus fortes, car sur circuit il n'y a pas trous ou bosses, même il est vrai que le niveau de grip est plus important.

J'ai à priori les même étriers que toi (806 V6) et je roule sur slick 20-61x17 et je ne ressent pas vraiment ce souci de plaquettes qui s'écartent, par contre, j'ai un manque de feeling à la pédale, c'est trop assisté et je dois vraiment effleurer la pédale pour ne pas bloquer les roues.

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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime8/11/2022, 15:14

Walt a écrit:
fac a écrit:

Je me pose des questions : je ne sais pas les pneus que tu utilises mais normalement les contraintes en circuit sont bien plus fortes en circuit.
Le problème est peut être amplifié par notre montage (avec des disques de 806) je vais creuser côté des disque flottants (pas le même prix évidement)

Quand tu dis porte moyeu d'alfa 6 c'est bien l'ensemble avec la fusée ?
Tu sais ou trouver des portes moyeux d'Alfa 6 ?

Je ne suis pas certain qu'en circuit les contraintes soient plus fortes, car sur circuit il n'y a pas trous ou bosses, même il est vrai que le niveau de grip est plus important.

J'ai à priori les même étriers que toi (806 V6) et je roule sur slick 20-61x17 et je ne ressent pas vraiment ce souci de plaquettes qui s'écartent, par contre, j'ai un manque de feeling à la pédale, c'est trop assisté et je dois vraiment effleurer la pédale pour ne pas bloquer les roues.

En fait j'ai des disques de 806 mais les étriers sont des AP racing 4 pistons de la fiche d'homologation gr 2 /. grA
en fait il y a 2 montages homologués soit avec 2 étriers 2 pistons d'origine soit avec les 4 pistons
On a choisi le 2° car à priori cela doit permettre un meilleur refroidissement du disque et évite de modifier le porte moyeu.
Par contre à l'AR j'ai des disques AP sur bols et des étriers AP racing 4 pistons aussi (un peu différents. Mais du coup j'ai des plaquettes Carbon lorraine RC6 devant et du Pagid bleu derrière qui ont moins d'attaque sinon j'étais obligé de mettre mon limiteur à fond pour ne pas avoir trop de freins à l'AR
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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime8/11/2022, 15:30

Ah oui forcément, j'avais zappé le fait que ce soit une auto homologué geek

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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime8/11/2022, 18:50

Superbe les vidéos ! Louve

Bravo pour ton pilotage thumleft Ton GTV6 tient super bien la route, on voit que ça ne sousvire pas (comme ma 75...) et c'est très homogène!
Ca doit être un régal à piloter Louve Louve Louve

Quant aux freins, ça m'arrive aussi d'avoir ce soucis, notamment à Charade l'an dernier, un petit pompage juste avant le gros freinage et c'est résolu mais c'est vrai que c'est chiant...
(pour info, je suis en double étriers avant et freins toujours inboard à l'arrière)

Vivement l'an prochain! cheers

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"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime8/11/2022, 22:15

Fifou_ a écrit:
Superbe les vidéos ! Louve

Bravo pour ton pilotage thumleft Ton GTV6 tient super bien la route, on voit que ça ne sousvire pas (comme ma 75...) et c'est très homogène!
Ca doit être un régal à piloter  Louve  Louve  Louve

Quant aux freins, ça m'arrive aussi d'avoir ce soucis, notamment à Charade l'an dernier, un petit pompage juste avant le gros freinage et c'est résolu mais c'est vrai que c'est chiant...
(pour info, je suis en double étriers avant et freins toujours inboard à l'arrière)

Vivement l'an prochain! cheers

Merci pour les compliments

J'ai quand même l'impression d'avoir plus de variation que ce que vous décrivez.

Hors de question de rouler comme cela : sur les rallyes j'ai du planter un premier gros freinage avec le pied complètement sur la pédale puis relâcher pour freiner en effectuant le talon pointe
Cela fait perdre des secondes, de la confiance donc le virage d'après je suis en sous vitesse et comme j'effectue mal ou pas le talon pointe donc j'use mes fragiles synchros et mon freinage est moins bon. En plus cela me crée des problèmes de variation de la répartition des freins. en partie responsable du tête à queue dans la vidéo.

Bref Je vais déjà jouer sur le serrage et programmer une séance d'essais ensuite si ce n'est pas réglé ce sera disques flottants
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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime9/11/2022, 10:34

Oui c'est clair qu'en rallye, il faut une confiance absolue sur les freins.
En circuit, c'est un peu différent : on peut se permettre, comme expliqué, de "tester" avant les freinages (en ligne droite et pied gauche souvent) et comme on tourne régulièrement, ce sont les mêmes zones de freinage.

Bon après, moi j'ai pas spécialement de gros soucis de freins.
C'est vraiment sur des circuits exigeants comme Charade où je commence à avoir du fading au bout de 20mn en course. Et encore, c'était pas spécialement méchant (c'est à dire que j'avais pas la pédale au fond).

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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime9/10/2023, 08:36

Bonjour
cela fait presque un an que je n'ai pas posté ici, voici ou j'en suis :

- problèmes de freins : j'ai serré très fort les roulements puis desseré plusieurs fois, plusieurs fois j'ai pu faire un serrage qui allait plus loin, je pense que les roulements n'avaient tout simplement pas pris leur place et je pense que c'est la cause de mes problèmes. Pas encore testé.
- L'arceau ne collait pas à la caisse et me gênait, + je me suis aperçu qu'il n'était plus conforme, je l'ai changé pour un Sassa très bien fait.
- mais du coup le tableau de bord ne va plus au niveau des découpes
- je suis donc en train de finaliser le montage d'un tableau de bord en polyester qui fait aussi gagner quelques kilos. J'en profite pour revoir un peu l'instrumentation.
- j'ai fait fabriquer les outils nécessaires pour régler moi-même toute la boite = position du pignon d'arbre secondaire, précontrainte du différentiel, jeu du couple conique. Pour être autonome et ne plus avoir de mal façon à ce niveau.
- J'ai refait ma boite presque entièrement, il me reste un soucis avec le pignon de 4° puis remontage et réglage.
Donc pas de course cette année.
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mackie07

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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime9/10/2023, 09:53

Je découvre ton projet sympa.
Par contre en rallye je suis plutôt Subaru... lol! Mais on a les mêmes problèmes de freinage lorsque les roulements fatiguent ! affraid Du coup ton analyse me paraît pertinente car chez nous on remplace le moyeu avec le roulement car ce moyeu s'usine vite dès que le roulement a du jeu...
Les as-tu démontés pour contrôler l'absence d'ovalisation ?
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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime9/10/2023, 10:38

mackie07 a écrit:
Je découvre ton projet sympa.
Par contre en rallye je suis plutôt Subaru... lol!  Mais on a les mêmes problèmes de freinage lorsque les roulements fatiguent ! affraid Du coup ton analyse me paraît pertinente car chez nous on remplace le moyeu avec le roulement car ce moyeu s'usine vite dès que le roulement a du jeu...
Les as-tu démontés pour contrôler l'absence d'ovalisation ?

Non tu as raison, quand je suis repassé en moyeux de série non modifiés (ceux que j'avais avant avaient des modifs pour les étriers entre autres j'ai pris des moyeux que j'avais d'avance (occasion forcément), je vais faire des essais si cela ne va pas je prendrais les mesures.
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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime10/10/2023, 14:23

Je viens de décourvir ce post que je vais suivre avec intérêt !

Bonne continuation pour les travaux et la suite

Je me suis lancé dans la construction d'une GrA mais bon pour le moment j'en suis loin !

Je vais avoir je pense quelques conseils à te demander... Wink

Arceau.... boite.... freins sont mes "préoccupations" du moment !
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MessageSujet: Bref   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime10/10/2023, 20:51

[quote="
Arceau.... boite.... freins sont mes "préoccupations" du moment ! [/quote]

Bref quasiment tout ce qui pose problème sur cette voiture Very Happy Very Happy
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The plumber

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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime11/10/2023, 18:04

et il y a pas d'info ....

Enfin il les garde pour eux ses vieux italiens de malheurs Laughing
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MessageSujet: Re: Fred 2 transaxle en rallye   Fred 2 transaxle en rallye - Page 2 Icon_minitime

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