Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark

Aller en bas 
+11
barchetta087
roméo75
gtvmanu
Walt
GTV thierry30
Gatouille
Cuve à Mazoot
ctrop
Paso
The Stig
fast doc
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
spidman

spidman


Messages : 5035
Date d'inscription : 30/08/2007
Age : 51
Localisation : bressuire/Cholet (79)

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime20/11/2014, 08:15

Eh bien je me coucherai moins bête...
De mon côté je n'avais jamais entendu parlé de rectification sur un Vilo nitruré de bialbero,
sachant qu'il est assez simple d'en trouver en parfait état d'occasion.

Encore bravo donc pour avoir sauvé cette pièce!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scuderia116.fr
fast doc

fast doc


Messages : 570
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime20/11/2014, 14:58

J'en ai d'ailleurs acheté un en occasion  ...... après rectification de celui d'origine ... Laughing  

En pratique j'ai fini par acheter un bas moteur complet pour me procurer les pièces manquante  .... un vilebrequin était dedans mais j'avais déjà remonté le premier.

Bon  ... si j'avais su  .. oui , bien entendu j'aurais utilisé celui là .


Cependant la rectification d'un arbre à came ou vilebrequin nitrutré, je connais, et vraiment, ce ne pose pas problème, il faut retraiter par la suite c'est tout , mais les rectifieurs fond cela très bien , vraiment ...

La nitruration n'est qu'un procédé de durcissement en surface. C'est plutôt facile à refaire .

Les pièce en acier spéciale avec durcissement de surface et à coeur, comme les arbres de boite de vitesse et les ponts hélicoïdaux sont nettement plus difficile car la retrempe à coeur d'acier spéciaux ne se fait pas partout. Seulement deux adresses en belgique en l'occurence alors que la nitruration est plus courante.  

C'est un domiane que je connais plutôt bien puisque j'ai déjà modifié et même crée de toute pièce ce genre de pièce pour les voitures que j'utilise en course .
Revenir en haut Aller en bas
yv75

yv75


Messages : 619
Date d'inscription : 25/01/2009
Age : 44
Localisation : Fontenay-aux-roses (92)

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime20/11/2014, 18:06

j'ai en stock une pompe à huile pour 75 Twin Spark. Par contre je ne connais pas son kilométrage.
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 570
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime21/11/2014, 00:12

Merci de la proposition

A priori je cherche plutôt une neuve

Celle que j'utilise actuellement est la pompe récupérée sur ce bas moteur acheté en occasion . Il aurait 71.000 kms. J'ai vu la 75 dont il a été extrait , elle était là pour pièce et du arrêter sa carrière en raison d'un énorme problème de corrosion ... merci les routes belges ... Rolling Eyes

Entre temps un membre du Forum auto m'a renseigné ceci :
Je viens d'envoyer un courrier en anglais ... on verra bien ce qu'ils répondent.



https://dl.dropboxusercontent.com/u/24264772/Catalogue_spider.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime13/4/2016, 06:05

Ta pompe à huile tu as verifié les jeux

Ensuite as-tu assuré l'axe de pompe à huile ?
Merci ZP Wink

Arrow http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html


Citation :
La pompe à huile présente un défaut très courant, l'axe de l'engrenage entraîné s'est desserti de son logement et est descendu d'un bon centimètre, ce qui n'est pas rassurant.

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Zp189

Citation :
De l'autre côté, on constate que l'enfoncement de l'axe peut causer un défaut de guidage du pignon et endommager le carter de pompe. Après contrôle du jeu de fonctionnement on détermine si la pompe est encore étanche.

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Zp213

Citation :
Pour éviter que le problème ne se reproduise, on bride l'axe en question après l'avoir positionné à la bonne cote.
On peut le brider à l'aide d'une goupille ou, comme ici, avec une vis CHC M5 après taraudage.


Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Zp215

Autre point
Au remontage il est important de la fixer sur le bloc en faisant tourner le moteur, il vaut mieux être deux, afin d'assurer un centrage parfait et aucune contrainte sur la ligne pompe à huile allumeur
LA casse de l'axe arrive d'ailleurs à cause de çà parfois.

Egalement pour le serrage de ses 4 vis de corps de pompe, pour garantir un montage sans contrainte.


_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 570
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime13/4/2016, 23:51

Bonjour

Oui,oui, tout cela a été fait bien entendu

Ceci dit, ni mon ancienne de plus de 300.000 kms ni ma "nouvelle" d'occasion ne présentait de tel problèmes, l'axe était bien et solidement positionné.  

Le jeux entre latéral de pignon et carter a été remis à zéro , ça c'est très facile

Mais le problème est bien le jeux "normal", du à l'usure du kilométrage simplement, entre pointe dents de pignons et logement circulaire dans le carter pour lequel on ne peut en pratique facile rien faire.
Il faudrait en théorie refaire deux pignons quasi à l'identique mais avec quelques dixième de mm en plus en diamètre et réaléser leur logement dans le carter de pompe  ... mais cela implique aussi un déplacement ( éloignement en proportion) des deux axes de pignons ....    

Bon , en pratique c'est presque irréalisable  ...

Mais j'y viendrais peut être un jour quand même si les problèmes persistent ... ce qui semble être  le cas ... et à mon avis sur plus d'un moteur bialbero

Je pense en fait que plus aucune de ces vielles pompes ne sont vraiment à leur débit -> pression délivrée d'origine... elles en sont loins

Les sondes de détection de pressions minimales placées sur nos moteurs sont plus ou moins tolérante et tarées pour différente pressions entre 450 gr et plus de 500 gr selon la marque,  et le problème le plus fréquemment rencontré pour le moment consiste en allumage de témoins au ralenti en décelleration au moment ou le régime est le plus bas et donc la pression aussi, le risque est donc plutôt limité   ... mais rien à faire , un jour , il faudra trouver une solution car même à moyen et haut régime les pressions de toutes nos pompes vont devenir insuffisante même avec tous les coussinets neufs .. et là un risque bien réel  


L'espoir est évidement qu'un type quelque part aux  States ou en Italie juge qu'il y a un marché ... et décide de fabriquer une série  ...


Dernière édition par fast doc le 14/4/2016, 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Admin
Gatouille


Messages : 10043
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 57

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime14/4/2016, 13:27

Bien Wink , à noter que sur mon bialbero de 70 000 km d'origine je n'ai pas eu cette problématique d'usure de pompe à huile bien sur.

J'ai oublié de préciser aussi pour la sonde, as tu mis une neuve ?
Et si oui, elle ne doit pas rester à l'air libre lors du démontage remontage du moteur.
Neuve, elle est d'ailleurs vendue avec une capsule qui protège la membrane de l'air.

Le coup classique, je refais mon moteur et ma pression est étrange au remontage, la capsule a séché pendant la refection mécanique.

Mais tu as l'air d'être au point sur tout çà, je préfère le rappeler, on ne sait jamais.

Bravo pour tes diverses réalisations en tout cas ! thumleft

_________________
Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 570
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime14/4/2016, 17:19

Lors de la réfection complète du moteur en 2015 j'ai effectivement changé les deux sondes pressions d'huile.

- la "lecture continue" derrière le moteur et qui ne pose pas problème

- la "témoin de pression basse" placée sur le flanc gauche du moteur:  nouvelle sonde (livrée sans capuchon de protection) qui était donc une sonde sans marque (QH d'après l'aspect) neuve, sans inscription quant au tarage de pression limite, mais d'autres vieilles sondes Quinton Hazell portaient la mention 0,5 ( 500 grammes donc)  

Cette sonde  "fonctionnait" en ce sens qu'elle envoyait bien un signal suffisant à haut et moyen régime. La membrane était donc bien intacte sinon aucun signal n'aurait été généré.  
Mais le témoin s'allumait en permanence au ralenti dés que le moteur était chaud.


Dans le doute une mesure de pression fut effectuée avec un manomètre d'atelier, la pression d'huile au ralenti à chaud était bien dans les valeurs tolérées par le constructeur (et par le bon sens ..) vers 500 à 600 grammes. C'est une pression plutôt basse et minimale, raison pour laquelle je pense que nos pompes sont toutes en état d'usure structurelle plus ou moins prononcée.


La vieille sonde Bosch tarée à 0,45 ( c'est inscrit dessus) restée "sous huile" membrane à l'abri donc, fut donc replacée en lieu et place de la FAE neuve et depuis le témoin ne s'allume plus que très rarement lorsque l'huile moteur est très chaude et en fin de décélération se terminant en arrêt moteur au ralenti.  


Les conclusions : pas 36.000 possible :

- la pression d'huile au ralenti est bien dans la norme, mais limite basse
- certaines sondes sont trop peu tolérantes pour ce que nos vieilles pompes peuvent encore générer comme débit-> pression
- le temps passant nous n'auront d'autre solution que de faire produire une série de pompe à huile ou de modifier fortement le bas moteur pour rouler en carter sec et bâche à huile, pompe tout modèle
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 570
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime6/6/2018, 16:57

Bonjour à tous


Je déterre ce vieux topic pour donner quelques nouvelles

Le problème de pression d'huile n'a fait sur l'année 2017 que s'aggraver à tel point que le témoin de pression insuffisante s'allumait dés que le moteur était chaud

Et  ...... entre temps  ..... la pompe à huile est à nouveau disponible en neuf . Pseudo neuf en fait : il s'agit de corps de pompe récupérés par les circuits classique démolition et garages , et reconditionné avec un léger ré alésage du corps et nouveaux engrenages intérieur. Le pignon d'entrainement en bronze est manifestement neuf également.


J'en ai donc acheté une  ....  460 E , soit à peu près le prix d'une pompe neuve dans les années 80  .


Et je peux donc confirmer que mon problème de pression d'huile insuffisante au ralenti était donc bien du à la vétusté extrême des deux pompes à huiles successivement utilisées , celle d'origine montée en 1989 sur le moteur et celle d'occasion kilométrage inconnu avec le raisonnement  "ce sera toujours mieux qu'une de 330.000 kms" , mais qui ne procurait pas plus de pression.


Avec une vraie pompe neuve - reconditionnée , ma pression est tout à fait normale.


Plus de 4 kgs à froid au ralenti et restent presque 1 kgs encore moteur bien chaud .      



Bon, peu de moteur Bialbero parviennent à un tel kilométrage je suppose  ... 343.000 kms aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11780
Date d'inscription : 20/11/2007

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime6/6/2018, 19:25

Encore une fois bravo pour ta persévérance thumleft

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15282
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime7/6/2018, 10:34

fast doc a écrit:


Bon, peu de moteur Bialbero parviennent à un tel kilométrage je suppose  ... 343.000 kms aujourd'hui

Le mien a 332 000.....et je pense qu'il arrivera à 343 000 sans trop de mal. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11780
Date d'inscription : 20/11/2007

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime7/6/2018, 14:16

bertone a écrit:
fast doc a écrit:


Bon, peu de moteur Bialbero parviennent à un tel kilométrage je suppose  ... 343.000 kms aujourd'hui

Le mien a 332 000.....et je pense qu'il arrivera à 343 000 sans trop de mal. Very Happy
`


Oui, mais toi tu conduis comme un papy, en Auvergne je tu me bouchonnais alors qu'on te suivais avec une simple 75 basique (Fifou) et moi avec une voiture de l'est (Skoda)

Franchement Rolling Eyes

lol!

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15282
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime7/6/2018, 15:29

Ouais ouais.....c'est vrai que Fifou n'a que des 75 1600 et 1800 ( pas turbo bien sur ) et toi une Skoda mazout !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11780
Date d'inscription : 20/11/2007

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime7/6/2018, 15:39

malin

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
fast doc

fast doc


Messages : 570
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : Belgique, zone post industrielle sinistrée

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime8/6/2018, 22:29

AH  ... ben , voilà , je ne suis pas le seul ...

Ca me rassure un peu . Je pensais être se seul fou à prolonger sans cesse ces vieux machin à boite dans le coffre arrière ...


332.000 kms c'est pas mal quand même


....... je ne peux que proposer un changement de pompe à huile  ...  malin
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15282
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime9/6/2018, 16:59

fast doc a écrit:


332.000 kms c'est pas mal quand même

....... je ne peux que proposer un changement de pompe à huile  ...  malin

J'ai 6kg de pression a froid et un peu plus de 5 à chaud......donc, je ne touche à rien. lol!

Mais c'est vrai que le jour où il faudra y passer, ça va etre un problème, mème si j'ai deux moteurs sur lesquels je peux en prélever.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8130
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime11/6/2018, 10:19

Eh bien! ça se chambre ici! lol!
Ceci dit, avec ma 75 TS, je rentre dans le rang lol!
Bon la mienne vient de finir son rodage... :mrred: (132.000 km à peine)

Bonne nouvelle pour la pompe à huile "neuve"! thumleft
En espérant que ça tienne dans le temps ?

N'oubliez pas aussi que la pression d'huile est dépendante de la viscosité de l'huile utilisée. (bon ça ne fait pas une énorme différence, mais ça joue un peu).

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11780
Date d'inscription : 20/11/2007

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime11/6/2018, 16:30

bertone a écrit:
fast doc a écrit:


332.000 kms c'est pas mal quand même

....... je ne peux que proposer un changement de pompe à huile  ...  malin

J'ai 6kg de pression a froid et un peu plus de 5 à chaud......donc, je ne touche à rien. lol!

Mais c'est vrai que le jour où il faudra y passer, ça va etre un problème, mème si j'ai deux moteurs sur lesquels je peux en prélever.

Bertone, on parle de pression d'huile, pas de pression de ta prostate malin

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
bertone

bertone


Messages : 15282
Date d'inscription : 30/08/2007

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime11/6/2018, 16:56

Walt a écrit:


Bertone, on parle de pression d'huile, pas de pression de ta prostate malin

Elle est nickel aussi ma prostate ( pourvu que ça dure ) !!!! Razz Razz Razz Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11780
Date d'inscription : 20/11/2007

Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime11/6/2018, 17:14

thumright thumright

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» alfa 75 twin spark
» Restauration alfa 75 2L twin spark
» alfa gtv production twin spark
» vends alfa 75 twin spark
» Restauration Alfa 75 2L twin spark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: