Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

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 Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark

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spidman



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MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   20/11/2014, 08:15

Eh bien je me coucherai moins bête...
De mon côté je n'avais jamais entendu parlé de rectification sur un Vilo nitruré de bialbero,
sachant qu'il est assez simple d'en trouver en parfait état d'occasion.

Encore bravo donc pour avoir sauvé cette pièce!
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fast doc



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MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   20/11/2014, 14:58

J'en ai d'ailleurs acheté un en occasion  ...... après rectification de celui d'origine ... Laughing  

En pratique j'ai fini par acheter un bas moteur complet pour me procurer les pièces manquante  .... un vilebrequin était dedans mais j'avais déjà remonté le premier.

Bon  ... si j'avais su  .. oui , bien entendu j'aurais utilisé celui là .


Cependant la rectification d'un arbre à came ou vilebrequin nitrutré, je connais, et vraiment, ce ne pose pas problème, il faut retraiter par la suite c'est tout , mais les rectifieurs fond cela très bien , vraiment ...

La nitruration n'est qu'un procédé de durcissement en surface. C'est plutôt facile à refaire .

Les pièce en acier spéciale avec durcissement de surface et à coeur, comme les arbres de boite de vitesse et les ponts hélicoïdaux sont nettement plus difficile car la retrempe à coeur d'acier spéciaux ne se fait pas partout. Seulement deux adresses en belgique en l'occurence alors que la nitruration est plus courante.  

C'est un domiane que je connais plutôt bien puisque j'ai déjà modifié et même crée de toute pièce ce genre de pièce pour les voitures que j'utilise en course .
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yv75



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MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   20/11/2014, 18:06

j'ai en stock une pompe à huile pour 75 Twin Spark. Par contre je ne connais pas son kilométrage.
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fast doc



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MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   21/11/2014, 00:12

Merci de la proposition

A priori je cherche plutôt une neuve

Celle que j'utilise actuellement est la pompe récupérée sur ce bas moteur acheté en occasion . Il aurait 71.000 kms. J'ai vu la 75 dont il a été extrait , elle était là pour pièce et du arrêter sa carrière en raison d'un énorme problème de corrosion ... merci les routes belges ... Rolling Eyes

Entre temps un membre du Forum auto m'a renseigné ceci :
Je viens d'envoyer un courrier en anglais ... on verra bien ce qu'ils répondent.



https://dl.dropboxusercontent.com/u/24264772/Catalogue_spider.pdf
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   13/4/2016, 06:05

Ta pompe à huile tu as verifié les jeux

Ensuite as-tu assuré l'axe de pompe à huile ?
Merci ZP Wink

Arrow http://alfaimola.free.fr/racing/moteur/index.html


Citation :
La pompe à huile présente un défaut très courant, l'axe de l'engrenage entraîné s'est desserti de son logement et est descendu d'un bon centimètre, ce qui n'est pas rassurant.



Citation :
De l'autre côté, on constate que l'enfoncement de l'axe peut causer un défaut de guidage du pignon et endommager le carter de pompe. Après contrôle du jeu de fonctionnement on détermine si la pompe est encore étanche.



Citation :
Pour éviter que le problème ne se reproduise, on bride l'axe en question après l'avoir positionné à la bonne cote.
On peut le brider à l'aide d'une goupille ou, comme ici, avec une vis CHC M5 après taraudage.




Autre point
Au remontage il est important de la fixer sur le bloc en faisant tourner le moteur, il vaut mieux être deux, afin d'assurer un centrage parfait et aucune contrainte sur la ligne pompe à huile allumeur
LA casse de l'axe arrive d'ailleurs à cause de çà parfois.

Egalement pour le serrage de ses 4 vis de corps de pompe, pour garantir un montage sans contrainte.


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fast doc



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MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   13/4/2016, 23:51

Bonjour

Oui,oui, tout cela a été fait bien entendu

Ceci dit, ni mon ancienne de plus de 300.000 kms ni ma "nouvelle" d'occasion ne présentait de tel problèmes, l'axe était bien et solidement positionné.  

Le jeux entre latéral de pignon et carter a été remis à zéro , ça c'est très facile

Mais le problème est bien le jeux "normal", du à l'usure du kilométrage simplement, entre pointe dents de pignons et logement circulaire dans le carter pour lequel on ne peut en pratique facile rien faire.
Il faudrait en théorie refaire deux pignons quasi à l'identique mais avec quelques dixième de mm en plus en diamètre et réaléser leur logement dans le carter de pompe  ... mais cela implique aussi un déplacement ( éloignement en proportion) des deux axes de pignons ....    

Bon , en pratique c'est presque irréalisable  ...

Mais j'y viendrais peut être un jour quand même si les problèmes persistent ... ce qui semble être  le cas ... et à mon avis sur plus d'un moteur bialbero

Je pense en fait que plus aucune de ces vielles pompes ne sont vraiment à leur débit -> pression délivrée d'origine... elles en sont loins

Les sondes de détection de pressions minimales placées sur nos moteurs sont plus ou moins tolérante et tarées pour différente pressions entre 450 gr et plus de 500 gr selon la marque,  et le problème le plus fréquemment rencontré pour le moment consiste en allumage de témoins au ralenti en décelleration au moment ou le régime est le plus bas et donc la pression aussi, le risque est donc plutôt limité   ... mais rien à faire , un jour , il faudra trouver une solution car même à moyen et haut régime les pressions de toutes nos pompes vont devenir insuffisante même avec tous les coussinets neufs .. et là un risque bien réel  


L'espoir est évidement qu'un type quelque part aux  States ou en Italie juge qu'il y a un marché ... et décide de fabriquer une série  ...


Dernière édition par fast doc le 14/4/2016, 16:55, édité 1 fois
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Gatouille
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MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   14/4/2016, 13:27

Bien Wink , à noter que sur mon bialbero de 70 000 km d'origine je n'ai pas eu cette problématique d'usure de pompe à huile bien sur.

J'ai oublié de préciser aussi pour la sonde, as tu mis une neuve ?
Et si oui, elle ne doit pas rester à l'air libre lors du démontage remontage du moteur.
Neuve, elle est d'ailleurs vendue avec une capsule qui protège la membrane de l'air.

Le coup classique, je refais mon moteur et ma pression est étrange au remontage, la capsule a séché pendant la refection mécanique.

Mais tu as l'air d'être au point sur tout çà, je préfère le rappeler, on ne sait jamais.

Bravo pour tes diverses réalisations en tout cas ! thumleft

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fast doc



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MessageSujet: Re: Bruit claquant sur Alfa 75 Twin Spark   14/4/2016, 17:19

Lors de la réfection complète du moteur en 2015 j'ai effectivement changé les deux sondes pressions d'huile.

- la "lecture continue" derrière le moteur et qui ne pose pas problème

- la "témoin de pression basse" placée sur le flanc gauche du moteur:  nouvelle sonde (livrée sans capuchon de protection) qui était donc une sonde sans marque (QH d'après l'aspect) neuve, sans inscription quant au tarage de pression limite, mais d'autres vieilles sondes Quinton Hazell portaient la mention 0,5 ( 500 grammes donc)  

Cette sonde  "fonctionnait" en ce sens qu'elle envoyait bien un signal suffisant à haut et moyen régime. La membrane était donc bien intacte sinon aucun signal n'aurait été généré.  
Mais le témoin s'allumait en permanence au ralenti dés que le moteur était chaud.


Dans le doute une mesure de pression fut effectuée avec un manomètre d'atelier, la pression d'huile au ralenti à chaud était bien dans les valeurs tolérées par le constructeur (et par le bon sens ..) vers 500 à 600 grammes. C'est une pression plutôt basse et minimale, raison pour laquelle je pense que nos pompes sont toutes en état d'usure structurelle plus ou moins prononcée.


La vieille sonde Bosch tarée à 0,45 ( c'est inscrit dessus) restée "sous huile" membrane à l'abri donc, fut donc replacée en lieu et place de la FAE neuve et depuis le témoin ne s'allume plus que très rarement lorsque l'huile moteur est très chaude et en fin de décélération se terminant en arrêt moteur au ralenti.  


Les conclusions : pas 36.000 possible :

- la pression d'huile au ralenti est bien dans la norme, mais limite basse
- certaines sondes sont trop peu tolérantes pour ce que nos vieilles pompes peuvent encore générer comme débit-> pression
- le temps passant nous n'auront d'autre solution que de faire produire une série de pompe à huile ou de modifier fortement le bas moteur pour rouler en carter sec et bâche à huile, pompe tout modèle
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