Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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 ETRIER Volvo 4 pistons

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MessageSujet: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime7/9/2013, 18:32

Salut tout le monde ! Very Happy 

Malgré des disques percés rainurés, des plaquettes DS2500, des durites aviations et une bonne purge avec de l'ATE blue racing fluid, le freinage de ma 75 TS manque cruellement d'endurance lorsque j'attaque dans le Luberon, au Mont-Ventoux ou sur les monts Auvergnats. Laughing 

Je suis doc en train de regarder sérieusement le montage d'étriers 4 pistons de Volvo 240 turbo. study 
J'en ai trouvé en neuf ici : www.vlvautoparts.com

Ma grosse interrogation, c'est de savoir s'il est absolument obligatoire de monter des disques en 284 mm en lieu et place de ceux d'origine.
Je sais bien que le disque de plus gros diamètre aura une surface plus importante d'appui et un bras levier bien plus conséquent. Mais j'ai des disques percés - rainurés neufs, ça embêterai de les mettre au rebut. No 

Dans le cas contraire, qui serait intéressé prochainement par une paire d'étriers Brembo double pistons en bon état, et des disques percés rainurés ayant moins de 10 000 Km pour châssis 116 en 5 trous (5x98) ? geek 

Au plaisir de vous lire,
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myqueul

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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime8/9/2013, 08:33

Hello,
En effet c'est surprenant que ça ne suffise pas car c'est pas le poids d'une 75V6.
As tu mis un ecran entre ton maitre cylindre et le collecteur ? Remplacé la soupape du mastervac ?


Tu me faires une proposition en MP de l'ensemble.
Tu as les dimensions exactes des disques ? Ce serait pour mettre sur le GTV6
Et les étriers pour le spare.
Merci
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime8/9/2013, 10:44

l'ATE blue racing c'est déjà mieux qu'un liquide "normal" mais on peut encore facilement arriver à son point d'ébullition.
Pour améliorer l'endurance il faut passer à la gamme supérieur, genre Motul RBF ou encore mieux Castrol SRF, forcément les prix ne sont pas les mêmes et les intervalles de vidange sont de 1 ans avec le Motull et 18 mois avec le Castrol qui a aussi l'avntage d'avoir un point d'ébullition humide qui reste bien plus élevé que celuîde la concurrence.

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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime8/9/2013, 11:35

C'est normal.... Vos plaquettes avant sont identiques à mes plaquettes arrières...
Avec un gros moteur, qui plus est affuté, il faut impérativement passer à du plus
gros et mieux refroidi.
Je vais monter mon gtv6 avec un freinage Sei integral. J'ai gouté
à celui d'origine de mon ex gtv6, yapafoto...
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime8/9/2013, 12:48

Je ne savais pas que le kit frein était différent à ce point entre une berline et un coupé équipé d'un moteur similaire.
Quelles sont les différences ? cela m'intéresses pour ma culture personnelle.
Le GTV6 étant monté de 2 Brembo à l'avant et 2 ate "standard" à l'arrière.
Qu'as-tu comme montage sur la Sei ? les disques sont-ils différent du GTV6 ? plus grand diamètre?
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime8/9/2013, 15:25

Merci pour vos réponses ! cheers 

myqueul a écrit:

En effet c'est surprenant que ça ne suffise pas car c'est pas le poids d'une 75V6.
As tu mis un ecran entre ton maitre cylindre et le collecteur ? Remplacé la soupape du mastervac ?
J'ai mis une plaque en alu qui entoure tout le maitre-cylindre ainsi que l’émetteur d'embrayage.
Rien que ça déjà c'était un plus non négligeable.
Mais au bout d'un moment, elle atteint tout de même la température ambiante de la baie moteur, et donc ça ne fait que retarder le pédale-plancher silent . J'ai un collecteur CSC, en tôle d'acier, ça chauffe donc un peu plus que le collecteur fonte et en plus il passe plus près du Maitre cylindre. Je vais y mettre d'ici peu de temps des bandes de protection thermiques cool-it : www.aluformproducts.com
La soupape, je ne l'ai pas changée : le touché de pédale me convient parfaitement et aucune variation de la consistance.
C'est réellement l'endurance qui est limitée. Paf 

Walt a écrit:

Pour améliorer l'endurance il faut passer à la gamme supérieur, genre Motul RBF ou encore mieux Castrol SRF.
Je me suis effectivement posé cette question. Par contre, est-ce que la différence sera réellement significative ? Est ce que ça ne retardera pas l'échéance de seulement 3 ou 4 gros freinages ? C'est pour ça que je regarde les VOLVO ...
Pour l’intervalle de purge, ce n'est pas un problème. J'ai l'habitude de purger 1 fois / an tous mes véhicules.

3litresourien a écrit:

Je vais monter mon gtv6 avec un freinage Sei integral. J'ai gouté
à celui d'origine de mon ex gtv6, yapafoto...
C'est effectivement parce que j'ai lu ce genre de retour d’expérience que je m'oriente vers cette solution ... (et puis un étrier 4 pistons ... c'est beau comme pièce quoi Laughing Si en plus il est rouge, je vais gagner au moins 12cv et 35 N.m affraid )


Mais je me pose cette question :

Est ce que l'étrier VOLVO ne sera trop excentré par rapport à la fusée avec des disques d'origines : les plaquettes ne seront en contact "qu'à moitié" sur la piste du disque d'origine en 260 mm ? Est-ce que pour cette raison que toutes les personnes optant pour ce montage utilisent des disques en 284 mm ?

L'idéal serait de trouver des disques d'ES30 mais c'est justement introuvable ...

Et enfin, peut-on conserver des jantes Alu Alfa en 14" (des speedline potenziata en l’occurrence) avec ces étriers 4 pistons ?
J'ai acheté des speedline 16" de 164 Q4 que j'utiliserai pour tous les jours (cette 75 sera mon daily) et je garderai les 14" comme roues neige ...

@ + !

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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime8/9/2013, 18:45

Une 6, c'est disques 266 à l'avant et 260 AR.

Les etriers/plaquettes Avant c'est Ferarri 400, 412, 512 et testarossa... Et BMW serie 7...

A l'arrière, les etriers comme Alfasud avant, plaquettes idem, y compris Giulietta/Gtv/75.

Surdimensionné donc!


Et 14" d'origine.
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime8/9/2013, 21:03

Non t'inquiètes c'est vraiment NETTEMENT plus endurant, je peux te l'affirmer car j'ai justement eu de l'ATE blue et du Castrom SRF sur la même auto utilisée de la même façon sur les mêmes parcours.

Par exemple j'ai tourné à Monthléry (très éprouvant pour les freins) avec du Castrol SRF et je n'ai eu aucun souci de fading pendant la session et pourtant j'étais en freinage d'origine juste des plaquettes ferrodo 2500 et des durites avia et c'était avec mon GTV6 pas du tout allégé.


Mais forcément en passant au Volvo on gagne à tous les niveaux, surtout au niveau du mordant. thumleft


Avec les Volvo du 15" ça passe, mais je n'ai plus de jantes de 14" pour essayer.

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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime10/9/2013, 09:53

Ils ont quoi de spécial les disques de SZ ES30 ?
Pour l'arrière, je sais qu'ils sont ventilés, mais sur l'avant?

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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime10/9/2013, 10:26

Plus grand diamètre et plus épais que ceux d'un GTV6 ?

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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime10/9/2013, 14:05

Si je me souviens bien juste plus grand diamètre mais a vérifier ...
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime10/9/2013, 15:57

Wink  vin75 a raison!
j'ai fais ce montage et effectivement les disques de SZ sont en 284mm thumright 
le plus dur c'est de les trouvés !
mais apparemment tu devrais en trouver ici => http://www.alfa-service.com/product_info.php/info/p4910_Disque-de-frein-avant-RZ-SZ.html
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime10/9/2013, 19:45

cela se monterait sur des moyeux de Sei? Et sur gtv6 faut il une
entretoise pour fixer l'etrier sur le porte fusee?
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime10/9/2013, 20:25

3litresourien a écrit:
cela se monterait sur des moyeux de Sei? Et sur gtv6 faut il une
entretoise pour fixer l'etrier sur le porte fusee?
Wink je connais pas le train avant de la sei,
mais si c'est pareil que les gtv6 alors ça doit se monter sans aucune modif (pas besoin d'entretoise) Wink 
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime10/9/2013, 23:34

8 mm au rayon de plus donc faut voir si celà passe sur une sei
(284 ald 266) et epaisseur 22...
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime12/9/2013, 19:44

Effectivement, les disques de SZ ont l’avantage d'être en 283 mm (contre 269 d'origine).
Donc pas de bidouille à faire avec des cales (contrairement au 283 mm de 164 v6) car ils ont les mêmes dimensions au niveau du bol (J'étais pas très chaud pour ça What a Face ).

ascari a écrit:

le plus dur c'est de les trouvés !
mais apparemment tu devrais en trouver ici => http://www.alfa-service.com/product_info.php/info/p4910_Disque-de-frein-avant-RZ-SZ.html
Nom de Zeus ! Je vais les contacter pour savoir si ils ont toujours la référence de dispo !

3litresourien a écrit:

8 mm au rayon de plus donc faut voir si celà passe sur une sei
(284 ald 266) et epaisseur 22...
study En ce qui concerne la Sei, le problème se situe au niveau de l'entraxe des goujons. 5x112 ou lieu de 5x98. De plus, il me semble que les Sei ont cet entraxe, parce que les roulements sont bien plus gros que sur les 116. Le perçage central doit donc être plus grand également ... J'émets donc de très gros doutes sur l'adaptation. Après faut voir si tu peux usiner le disque ... mais bon vu le prix, autant partir sur moins cher pour autant de travail scratch ...

Et pour l'étrier, non, aucune entretoise n'est nécessaire alien (du moins pour 116), c'est vraiment du plug'n'play - d'où l'intérêt de la chose thumleft . Ce n'est valable que pour la fixation.

Parce que pour la durite de frein, il y en a en fait 2 par étrier Idea .
Il faut donc faire une bidouille à ce niveau. Beaucoup ont pris un T de frein arrière de boite de vitesse 116 et ont tordu les canalisations rigides pour les connecter sur l'étrier.

Pour ma part je vais plutôt mettre le T sur la caisse (relié à la canalisation rigide d'origine), et faire partir 2 durites aviation sur mesure à l'étrier. Il y aura un Banjo au niveau du T et un raccord mâle convexe en 10x1.00 comme l'origine côté étrier pour chacune des 2 durites.

@+ !
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime12/9/2013, 21:46

existe t'il un plan de ce disque sz? Si oui je suis preneur...
Percer 5 trous pour les goujons et aleser le centre, j'ai
tour et fraiseuse avec diviseur donc no soucy...
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime12/9/2013, 22:08

Et bien en fait, c'est un disque de 75 en 5 trous (Turbo, V6 et TwinSpark), mais avec un diamètre de 283 mm.
C'est la seule donnée qui varie.

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Suivant le schéma : A=283 pour avoir les côtes d'un SZ (je n'ai pas réussi à trouver un vrai schéma de disque SZ).

Mais honettement, vu le prix, Y a pas une équivalence chez Mercedes ou un autre en 5x112 ?, quitte à réaliser une entretoise (surtout si tu as le matériel) entre le disque et le moyeu si le bol n'est pas assez déporté ? un peu comme ici : www.hexenberg.free.fr - ça couterai certainement moins cher.

Au plaisir de vous lire !
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime12/9/2013, 22:12

3litresourien a écrit:
existe t'il un plan de ce disque sz? Si oui je suis preneur...
Percer 5 trous pour les goujons et aleser le centre, j'ai
tour et fraiseuse avec diviseur donc no soucy...
Tu as toutes les références possibles dans le lien ci-dessous :

http://bremboaftermarket.com/En/Car_Disc_Catalogue/Catalogue_Search.aspx

Et les plans à télécharger !

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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime12/9/2013, 22:22

Malheureusement NYET, dans ton lien, il n'y a pas la référence pour les disques avants, et pour cause, BREMBO, comme tous les autres fabriquant, ont arrêté cette référence depuis fort longtemps.

Celà dit, c'est super intéressant pour des modèles plus "lambda". Merci ! cheers 
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime12/9/2013, 22:42

Cuve à Mazoot a écrit:
Malheureusement NYET, dans ton lien, il n'y a pas la référence pour les disques avants, et pour cause, BREMBO, comme tous les autres fabriquant, ont arrêté cette référence depuis fort longtemps.

Celà dit, c'est super intéressant pour des modèles plus "lambda". Merci ! cheers 
Effectivement, j'ai pas pris le temps de vérifier mais il y a moyen de faire quelques paramétrages pour trouver ce qu'il nous faut ou ce qui s'en rapproche ...

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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime12/9/2013, 23:05

merci c'est top!
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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime13/9/2013, 15:26

Grace au tableau, j'ai trouvé un disque compatible
avec juste le centre à usiner (280 SL de 71 à 89)
de diam 278 pour la Sei...
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MessageSujet: disques SZ   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime13/9/2013, 15:59

Bonjour,


Je suis aussi au stade de up-grader mes freins.
Ce que j'ai fait: durites aviation, valve servo remplacée par le modèle plastique, plaquete Ds2500 à l'arrière

J'ai acheté les étriers volvo et aujourd'hui je sais avoir les disques SZ 284mm, délais 2 jours

Pour le prix c'est une autre histoire............. 175€/pièce Sad 

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MessageSujet: détails pour l'usinage des disques de 164   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime13/9/2013, 16:01

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MessageSujet: Re: ETRIER Volvo 4 pistons   ETRIER Volvo 4 pistons Icon_minitime

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