Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Elément pour aider à recouper le kilométrage !

Aller en bas 
+4
lionsot
Walt
Fifou_
AlfaJet
8 participants
AuteurMessage
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Empty
MessageSujet: Elément pour aider à recouper le kilométrage !   Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Icon_minitime20/11/2008, 12:56

Saviez vous que les pneus sont datés !
Cela peut, dans certains cas, aider à se faire une idée sur le kilométrage d'une ancienne (si les pneus sont d'époque !).


Extrait de Wikipedia :

La date de fabrication du pneu est mentionnée en 4 chiffres ; les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication
Exemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que 3 chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces 3 chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989.



Exemple: DOT HB7D 788T 259

DOT: "Departement Of Transportation."

HB7D: Code de l'usine de fabrication
Code de l'usine de fabrication.

788T: Code de dimension du type du pneu.

259 : Date de fabrication du pneu:
Ici 25=semaine, 9 =1989.



Bon, sur ma GTV les pneus sont encore bon voir très bon (niveau usure) mais sont de ... Mai 1983 !!!

Je me rends compte que c'est une bonne méthode pour "évaluer" ou "recouper" le kilométrage d'une vieille voiture.
Pour ma voiture et avec 40000 km au compteur cela exclut qu'elle ait plus de 140000 km

Donc soit le premier train de pneus à tenu 30 000 km et on est au second train en 1983 (elle avait 4 ans et dans ce cas elle n'a que 40 000 km ! :Invision-Board-France-251: ). Cela faisant 7500 km/an;
Soit elle a fait 130 000 km sur ses 4 premières années. A l'époque et étant donné que c'est une GT et pas une grande routière je serai supris que le premier proprio ait fait 32500 km /an (sachant que la moyenne nationale en Belgique devait tourner autour des 7 ou 8000 km / an.
En tous les cas cela exclut les 240.000 km et la première hypothèse est, je pense, la plus plausible !
Ce qui explique aussi son état ! Cool


Dernière édition par AlfaJet le 20/11/2008, 17:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fifou_
Admin
Fifou_


Messages : 8128
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 49
Localisation : Puy-de-Dôme

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Empty
MessageSujet: Re: Elément pour aider à recouper le kilométrage !   Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Icon_minitime20/11/2008, 13:33

Oui c'est une bonne méthode mais pas 100% fiable, comme tu l'indiques d'ailleurs ton dernier paragraphe.
Quant à savoir combien est le nième train de pneus, ça c'est impossible à le savoir : tout dépend de l'endroit (ville : inusable, routes de montagne : usure extrêmement rapide, type de conduite, etc...) Laughing

En tout cas, merci de l'info pour savoir la date de fabrication! Wink

_________________
"Pour être un bon pilote, il faut avoir un pied lourd et une tête légère" A.Vatanen

Lien premier post : https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/presentation-vous-et-vos-voitures-f1/la-fifoumobile-alfa-75-turbo-evoluzione-t552.htm

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! 3pq8
Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11774
Date d'inscription : 20/11/2007

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Empty
MessageSujet: Re: Elément pour aider à recouper le kilométrage !   Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Icon_minitime20/11/2008, 14:07

La vache, CHANGES IMMÉDIATEMENT TES PNEUS !!!!!!!!

C'est hyper dangereux des vieux pneus.

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Empty
MessageSujet: Re: Elément pour aider à recouper le kilométrage !   Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Icon_minitime20/11/2008, 14:08

Oui, il est conseillé de ne pas conserver des pneus plus de 6 ans après la date de fabrication !
Revenir en haut Aller en bas
lionsot

lionsot


Messages : 1313
Date d'inscription : 23/08/2007

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Empty
MessageSujet: Re: Elément pour aider à recouper le kilométrage !   Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Icon_minitime20/11/2008, 20:49

Bah avec moi ils n'ont pas le temps de vieillirs !!!
tout en travers tout le temps Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fenris

fenris


Messages : 3386
Date d'inscription : 15/08/2007
Age : 47

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Empty
MessageSujet: Re: Elément pour aider à recouper le kilométrage !   Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Icon_minitime21/11/2008, 15:14

J'ai un pote qui c'est planté avec son GTV6 a cause de ses pneus trop vieux... GTV6 a la poubelle alors change vite les tiens comme le dit Walt.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaJet

AlfaJet


Messages : 1247
Date d'inscription : 19/07/2008
Localisation : Jamais loin de mon Alfa

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Empty
MessageSujet: Re: Elément pour aider à recouper le kilométrage !   Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Icon_minitime21/11/2008, 21:54

C'est prévu ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
plouc1966

plouc1966


Messages : 3964
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 57
Localisation : val d 'oise

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Empty
MessageSujet: Re: Elément pour aider à recouper le kilométrage !   Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Icon_minitime22/11/2008, 13:46

Bonjour , je rebondis sur votre conversation , peut etres que vous pouvez m ' aider Question Question


Voila

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Dscn1190cp5
Elément pour aider à recouper le kilométrage ! W800

Vous n 'etes pas sans savoir que "vieille copine " se refait une beautée, et il va bientot falloir pensé a lui changé ces gambettes , en effet ces jantes ne sont pas abimées mais les michelin mxv2 on fait un peu de piste et de rencontre de trottoires , il sont de 1991 avec le stockage de la voiture dessus quelques années , bref , malgré une sculture de 8mm de profondeur , il sont raides mort Shocked Shocked

En 14 pouces , le choix n ' est pas limité , mais par contre les prix eux sont illimités

Pour les nouvelles jantes , en adequation avec les montes modernes , j 'ai choisi des jantes AZEV TYPE A en 16 x 7,5

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Azev4tq3


Par contre , au niveau des pneus , j 'arrive pas a me faire une idée sur le choix


J ' ai pensé a remplacer mes MICHELIN MXV2 qui étaient exellents cheers cheers

par : MICHELIN PILOTE EXALTO ? ou PIRRELI P ZERO ROSSO NEGRO , OU BRIDGESTONNE POTENZA

Je n ' est pas trouvé sur internette des comparatifs de ces 3 pneus , mis a part que c ' est monté sur porches , bugatti , ferrari , aston martin , mazeratti en premiere monte .(c ' est un signe quand meme )

Je tiens a préciser que le budjet n ' est pas un probleme , et que les marques exotique me font un peu peur (hankouk , yokoamma, romania ... ect )

Le gtv , pour lui tirer tout sont potentielle , il faut des bonnes semelles .


Aprés , avec les vieilles jantes spidline , je veux monter des slicks , par contre j ' ai un copains qui courre en formule renault supper 1600 et qui peut m ' en fournir des rodés pour un prix d ' ami .
Revenir en haut Aller en bas
http://virus-alfa-romeo.org/zenphoto/
dadou350

dadou350


Messages : 577
Date d'inscription : 29/04/2008

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Empty
MessageSujet: Re: Elément pour aider à recouper le kilométrage !   Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Icon_minitime30/11/2008, 14:17

je me suis pris une belle gamelle il y a 2 ans a cause de pneux usés, en tant de pluie ça pardonne pas.....

donc, ne pas faire des economies sur les pneus, freins et amortisseurs...


Dadou
Revenir en haut Aller en bas
dingarou




Messages : 162
Date d'inscription : 09/11/2008

Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Empty
MessageSujet: Re: Elément pour aider à recouper le kilométrage !   Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Icon_minitime30/11/2008, 15:09

pirelli Pzero, très bien
goodyear eagle f1 idem
michelin exalto=>poubelle
yokohama très bien, mais dans la gamme competion
les potenza (en re070, les autres je en connais pas) sont très sympa sur le sec, assez efficace sur le mouillée, mais alors sur la neige c'est une catastrophe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Empty
MessageSujet: Re: Elément pour aider à recouper le kilométrage !   Elément pour aider à recouper le kilométrage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elément pour aider à recouper le kilométrage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» silenbloc cloche 75ts
» Pour t'aider Spish dans ton projet !!! It's only for you...
» Kilomètrage GTV6
» Le GTV de circuit de Yannick...
» Questions bobine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: