Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales

Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 [GTV] Réglages train après décrantage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

[GTV] Réglages train après décrantage Empty
MessageSujet: [GTV] Réglages train après décrantage   [GTV] Réglages train après décrantage Icon_minitime27/4/2013, 14:09

Comme c'est un sujet qui revient souvent voici mon expérience sur mon GTV4 de 1983.

J'ai refais tous me trains roulants (rotules suspension/direction, silentblocks etc etc ...), décranté le train AV et mis des ressorts courts Eibach (-3cm) à l'arrière.

Alors déjà, en terme de hauteur de caisse, des ressorts d'origine tassés de 30 ans ou des Eibach -3cm : c'est pareil lol!

Pour le décrantage du train avant, j'ai enlevé une dent au niveau des triangles AV, ce qui fait grosso modo -4/5 cm.

Le décrantage va très bien au ressort courts, sinon la voiture lève vraiment beaucoup trop le nez et de toute façon des ressorts arrières neuf en taille d'origine c'est introuvable !

La ligne de la voiture est plus basse, plus sportive d'une certaine façon.


Ce matin, passage au banc laser pour une géométrie, avec deux adultes à bord et pression des pneus faite.

Je visais les valeurs suivantes : pince=0°, carrossage=-30' et chasse=+4°.

TRAIN ARRIÈRE :

Je n'ai rien changé dessus en dehors des silentblocks, ça donne :

Parallélisme : -0°01' (G=+0°02' et D=-0°02' vs valeurs Alfa : entre -0°05' et +0°05')
Carrossage : G=-0°58' et D=-0°50' vs valeurs Alfa : -0°30' et +0°30')

TRAIN AVANT :

Suite au décrantage, il faut tout reprendre. D'origine j'avais deux cales de carrossage par vis côté passager qu'il a fallu enlever.

On a d'abord fait un réglage global, puis le carrossage, puis bien réglé la chasse et enfin parallélisme pil poil.

Parallélisme : -0°03' (G=-0°02' et D=-0°01' vs valeurs Alfa : entre -0°09' et 0°00')
Carrossage : G=-1°25' et D=-1°40' vs valeurs Alfa : entre -1°00 et 0°00')
Chasse : G=+4°19' et D=3°57' vs valeurs Alfa : entre +3°00 et +4°00')

CONCLUSION :

On voit donc que c'est pas mal, je suis proche des valeurs recherchées.

Seule une valeur un peu hors tolérance : le carrossage supérieur mais toujours négatif. Toutes les cales ayant été enlevées, à moins de limer les entretoises des triangles,
il n'était pas possible de faire mieux ...

Conclusion : en décrantant on augmente le carrossage négatif (logique) donc je vais "bouffer" du pneu à l'intérieur mais la tenue de route en virage sera meilleure !

Sinon, en résumé ça donne un train avant plus précis mais plus "lourd" surtout à petite vitesse.


Dernière édition par gtvmanu le 27/4/2013, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe84

lagaffe84


Messages : 906
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 66
Localisation : Cairanne : Vaucluse

[GTV] Réglages train après décrantage Empty
MessageSujet: Re: [GTV] Réglages train après décrantage   [GTV] Réglages train après décrantage Icon_minitime27/4/2013, 17:14


je dois faire mon train avant très bientôt suite a un changement de crémaillère et au montage des tirants de chasse sur rotule
je change également les amortisseurs
par contre ma voiture est déjà décranté et les ressorts arrière sont coupés " je vais d'ailleurs les remplacer par des Eibach "


je me pose une question au sujet de la procédure de réglage
il faut en principe charger une voiture en configuration d'origine pour établir sa hauteur de caisse et son assiette par rapport au sol

mais pour une voiture qui est rabaissée + montage de B6 beaucoup plus ferme que l'origine et en prime avec des tirants rotulés faut il le faire ou pas ?




Revenir en haut Aller en bas
barchetta087

barchetta087


Messages : 2790
Date d'inscription : 16/06/2008

[GTV] Réglages train après décrantage Empty
MessageSujet: Re: [GTV] Réglages train après décrantage   [GTV] Réglages train après décrantage Icon_minitime27/4/2013, 19:09

Oui, car entre une voiture en charge et une voiture à vide, ta géométrie change

il faut donc que ta voiture soit le plus proche possible de la configuration que tu as lorsque tu roule
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

[GTV] Réglages train après décrantage Empty
MessageSujet: Re: [GTV] Réglages train après décrantage   [GTV] Réglages train après décrantage Icon_minitime27/4/2013, 20:10

Ça c'est sûr, donc j'ai embauché madame qui avait pensé à emmener un livre lol!

Par contre, je m'interrogeais de l'effet sur la géo de la pression des pneus (échauffement, indicateur mal étalonné etc...) : s'ils sont tous à la même valeur mais à 2.5 au lieu de 2 bars ???

@+
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11780
Date d'inscription : 20/11/2007

[GTV] Réglages train après décrantage Empty
MessageSujet: Re: [GTV] Réglages train après décrantage   [GTV] Réglages train après décrantage Icon_minitime28/4/2013, 10:49

Si la pluspart du temps tu es seul au volant, autant faire le réglage avec seulement toi asur le siège conducteur.

C'est ce que je fais sur mes autos, je me repose au volant pendant que le garagiste règle le train avant

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
[GTV] Réglages train après décrantage Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
gtvmanu

gtvmanu


Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2008

[GTV] Réglages train après décrantage Empty
MessageSujet: Re: [GTV] Réglages train après décrantage   [GTV] Réglages train après décrantage Icon_minitime28/4/2013, 10:53

C'est pas faux en même temps je visais quand même une certaine symétrie et puis Madame est plus du genre poids léger lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walt
Admin
Walt


Messages : 11780
Date d'inscription : 20/11/2007

[GTV] Réglages train après décrantage Empty
MessageSujet: Re: [GTV] Réglages train après décrantage   [GTV] Réglages train après décrantage Icon_minitime28/4/2013, 10:58

La symétrie elle est importante quand tu roules et si tu roules le plus souvent seul, autant privilégier ce cas de figure là..... D'autant plus si madame est du genre poids léger Very Happy

_________________
Pourvu que ça glisse
oo=v=oo
"Plus tu passes vite en virage et moins le danger dure longtemps !"
[GTV] Réglages train après décrantage Bandea10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GTV] Réglages train après décrantage Empty
MessageSujet: Re: [GTV] Réglages train après décrantage   [GTV] Réglages train après décrantage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GTV] Réglages train après décrantage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage train AV après décrantage
» Réglages train avant GTV 6
» hauteur de caisse après decrantage
» quel taille de pneu apres decrantage?
» Réglages carbus 75 1.8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales :: L'atelier: réparations, préparations, carrosserie, mécanique, boulons et rondelles-
Sauter vers: