Forum Alfa Romeo Alfetta/ 75 & dérivées Transaxales
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Le forum des Alfa Romeo Alfetta Berlina/Alfetta GT-GTV/Giulietta/75/90/Zagato ES30/RZ30/ Alfa Seî 2500-6C et de la Berlina 2500 Seï-C De-Dion non Transaxales.
 
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MessageSujet: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime9/11/2008, 14:15

Quelle est la côte d'une 75 Turbo E - type 162B1E ?
Merci
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime9/11/2008, 14:27

La côte d'une 75 Evoluzione est entre 6.000 (état moyen) et 9.000 euros en très bon état.

La mienne, je l'ai payé 8.500 euros avec 93.000 km seulement et avec pleines de modifs chères (gros freins, Bilstein, échangeur frontal, roues 17", etc...).

La 75 turbo Evoluzione est la plus chère des 75, ce qui est logique et normal (500 exemplaires construits dont 137 seulement immatriculés en France).

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jeremy95




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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime9/11/2008, 19:19

Il y en a eu une à 8000 Euros qui est restée , au moins 6 mois dans les colonnes de LVA , Autoretro etc etc , depuis je ne la vois plus certainement vendue !!!! Je pense donc que Fifou doit etre dans le bon interval , en revnache je pense qu'il fait faire trés attention aux contre façons !!!!!!!!
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime9/11/2008, 20:10

Oui, il y a des contrefaçons, mais bon, c'est facile à voir : le numéro de type est 162B1E (E comme Evoluzione).
A titre de comparaison :
162B1C = turbo "europa"
162B1G = turbo "america"

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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime9/11/2008, 21:30

Fifou_ a écrit:
Oui, il y a des contrefaçons, mais bon, c'est facile à voir : le numéro de type est 162B1E (E comme Evoluzione).
A titre de comparaison :
162B1C = turbo "europa"
162B1G = turbo "america"

ALFA 75 1,8L TURBO 1986 a 1988 162B1C
ALFA 75 1,8L TURBO AMERICA 1988 a 1989 162B1D
ALFA 75 1,8L TURBO EVOLUZIONE 1987 162B1E
ALFA 75 1.8 TURBO AMERICA 1989 a 1990 162B1G
ALFA 75 1.8 TURBO POTENZIATA 1991 a 1992 162B1M

ALFA 75 1,6L 1986 a 1988 162B2A
ALFA 75 1.6 1989 a 1991 162B2C
ALFA 75 1.6 IE 1990 a 1992 162B2F


ALFA 75 1,8L 1986 a 1989 162B1A
ALFA 75 1.8 1989 a 1990 162B1B
ALFA 75 1.8 HEL 1989 162B1A
ALFA 75 1.8 IE 1989 a 1990 162B1F
ALFA 75 1.8 IE 1990 a 1992 162B1H
ALFA 75 1.8 IE INDY 1992 162B1H
ALFA 75 1.8 IE SCUDERIA 1991 162B1H

ALFA 75 2.0 TWIN SPARK 1987 a 1989 162B4
ALFA 75 2.0 TWIN SPARK 1989 a 1992 162B4A

ALFA 75 2L (carbu) 1986 162BF

ALFA 75 3L V6 AMERICA 1988 162B6
ALFA 75 3L V6 AMERICA 1988 a 1989 162B6X
ALFA 75 3.0 V6 1989 162B6A
ALFA 75 3.0 V6 1990 162B6B
ALFA 75 3.0 V6 POTENZIATA 1991 a 1992 162B6C


Voila, vous savez tout
lol!


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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime9/11/2008, 21:33

Hey Fifou, tu fais des cachoteries !!!

lol! lol! lol!

A+

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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime9/11/2008, 22:47

Merci pour toutes ces précisions,
mais qu'en est-il vraiment de cette 75 type 162B1E ?
Mise à part cette série limité, as-t-elle quelque chose de plus que les
autres 75 ? Chassis, freins, moteur...
Qu'est ce qui peut justifier cette différence de côte avec ces soeurs ?
Hormis le kit carrosserie évidemment.

Citation :
ALFA 75 3L V6 AMERICA 1988 162B6
ALFA 75 3L V6 AMERICA 1988 a 1989 162B6X
ALFA 75 3.0 V6 1989 162B6A
ALFA 75 3.0 V6 1990 162B6B
ALFA 75 3.0 V6 POTENZIATA 1991 a 1992 162B6C
Et moi qui pensait avoir un 3.0 V6 América , je me retrouve avec une vécisse (162B6A) normale ... Crying or Very sad Quelle différence y a -t-il ?

Par contre mon 75 Turbo QV (162B1M) serait un Potenziata ? Mais il n'est pas numérata scratch pas de récaro, pas de JA spéciale... scratch


Dernière édition par lionsot le 10/11/2008, 08:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime10/11/2008, 00:08

lionsot a écrit:


Par contre mon 75 Turbo QV (162B1) serait un Potenziata ? Mais il n'est pas numérata scratch pas de récaro, pas de JA spéciale... scratch

si le type est bien 162B1M c'est un QV, les numerata sont une série limitée comme les indy ou les scuderia avec quelques améliorations intérieures +/- jantes
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime10/11/2008, 10:56

Va voir la "Fifoumobile" dans la rubrique "vos autos", tu auras des photos de ma 75 Evoluzione et quelques explications.

Mais je vais reprendre ici les explications :
en 1987, c'était la fin des groupe B et Alfa Romeo avait décidé de remplacer sa "vieillissante" GTV6 en groupe A par la 75 turbo. Or en groupe A, pour qu'une voiture soit homologuée, il fallait qu'elle soit construite en 500 exemplaires minimum avec une cylindrée atmosphérique de 3 litres maximum ou moteur turbocompressé de coefficient 1.7.
Or la 75 turbo de base fait 1779cm3 (c'est à dire 1779 x 1.7 = 3024 cm3), elle ne pouvait donc pas être homologable.
Alfa décida alors de créer une 75 turbo Evoluzione avec un moteur de 1761cm3 (1761 x 1.7 = 2994 cm3). Bien sûr construite à 500 exemplaires.
Comme c'est un modèle spécifique pour être aligné en compétition, Alfa Romeo en profita alors pour améliorer quelques points en vue de la compétition en groupe A. Voici une liste (NON EXHAUSTIVE car beaucoup de choses n'ont pas été dites par le constructeur) :
- moteur 1761 cm3 dont le bloc-cylindres est renforcé, culasse renforcée, supports renforcés, chapeaux de palier avant, intermédiaire et centrale plus robustes car plus larges de 18 mm. Demi-coussinets de paliers spécifiques. Pistons et chemises spécifiques (alésage 79.6), nouveau décanteur d'huile, volant moteur avec couronne dentée spécifique. Moteur prévu tel quel pour 280cv à 5.800 trs/mn.
- amélioration de l'aspiration (prise air dynamique, nouvel étrier de l'électrovalve à 3 voies montée sur doublure d'aile
- collecteur d'échappement spécifique (twin roll)
- nouvelle suspension avant : nouvelle fusée (forme modifiée), nouveau moyeu de roue renforcé, levier de direction spécial renforcé, nouveaux amortisseurs plus durs, grosses barres de torsion, grosse barre anti-roulis, nouvelle géométrie (carrossage -1°15' +/-30', chasse -4°30' +/-30', parallélisme -2 +/-1mm), voies avant élargies
- suspension arrière : nouveau essieu De-Dion ( carrossage -0°30') avec double ancrage de Watt, nouveau support de roue, nouveaux roulements de roue renforcés, grosse barre stabilisatrice, voies élargies, ressorts plus durs avec godets de butée relevés
- différentiel autobloquant à 40% (au lieu de 25% sur une "normale")
- kit carrosserie complet pour améliorer le coefficient de pénétration dans l'air de 5 points (on passe de 0.37 sur 75 turbo america à 0.32 sur 75 Evo).

Je crois que c'est à peu près tout. lol!

Pour résumer, une 75 turbo E est donc une version stradale groupe A. Et le moteur était conçu par le département compétition Alfa Corse.
D'ailleurs mon moteur est gravé "ALFA CORSE" (apparemment uniquement sur la mienne).
Bref, c'est un modèle très spécifique et construit à 500 exemplaires seulement. C'est ça qui fait sa côte élevée.
Une Evoluzione, c'est très recherchée (beaucoup de japonais en ont acheté...).
Voila Very Happy

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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime10/11/2008, 12:53

potus75 a écrit:
Fifou_ a écrit:
Oui, il y a des contrefaçons, mais bon, c'est facile à voir : le numéro de type est 162B1E (E comme Evoluzione).
A titre de comparaison :
162B1C = turbo "europa"
162B1G = turbo "america"

ALFA 75 1,8L TURBO 1986 a 1988 162B1C
ALFA 75 1,8L TURBO AMERICA 1988 a 1989 162B1D
ALFA 75 1,8L TURBO EVOLUZIONE 1987 162B1E
ALFA 75 1.8 TURBO AMERICA 1989 a 1990 162B1G
ALFA 75 1.8 TURBO POTENZIATA 1991 a 1992 162B1M

ALFA 75 1,6L 1986 a 1988 162B2A
ALFA 75 1.6 1989 a 1991 162B2C
ALFA 75 1.6 IE 1990 a 1992 162B2F


ALFA 75 1,8L 1986 a 1989 162B1A
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime10/11/2008, 13:14

Fifou_ a écrit:
- suspension arrière : nouveau essieu De-Dion ( carrossage -0°30') avec double ancrage de Watt, nouveau support de roue, nouveaux roulements de roue renforcés, grosse barre stabilisatrice, voies élargies, ressorts plus durs avec godets de butée relevés

tu peut preciser pour le double ancrage du de dion, a quoi i sert, et mettre une petite photo pour comprendre la chose Wink

nota : pour le groupe A, c'est 5000 exemplaire, les 500, c'est pour faire homologué une evolution de la version de base, c'était la meme chose en groupe B ou on faisait des série spéciale de 20 exemplaire.

nota 2 : l'évo est uniquement homologué pour le circuit, tout comme la ford rs500
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime10/11/2008, 14:31

Alors là, j'en sais rien pour l'essieu. J'ai juste repris ce qui était écrit sur la notice constructeur.
Mais j'essaierai de faire une photo du train arrière. Wink
Ce que je sais, par contre, c'est que la barre stabilisatrice arrière fait 26 ou 27 mm de diamètre. (contre 22 ou 23 je crois sur la normale).

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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime10/11/2008, 19:21

21 a l'arriére de souvenir sur la mienne...

en effet 26 sa doit déjà allez beaucoup mieux...
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime10/11/2008, 20:50

potus75 a écrit:


ALFA 75 3L V6 AMERICA 1988 162B6
ALFA 75 3L V6 AMERICA 1988 a 1989 162B6X
ALFA 75 3.0 V6 1989 162B6A
ALFA 75 3.0 V6 1990 162B6B
ALFA 75 3.0 V6 POTENZIATA 1991 a 1992 162B6C


Voila, vous savez tout
lol!

quelle différence fais tu entre ces deux là?
ALFA 75 3L V6 AMERICA 1988 a 1989 162B6X
ALFA 75 3.0 V6 1989 162B6A

la mienne est une 162B6A....et c'est une amercica scratch
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime10/11/2008, 21:05

spish a écrit:

en effet 26mm sa doit déjà allez beaucoup mieux...

ça part de l'arriere beaucoup plus vite aussi... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime10/11/2008, 21:06

dadou350 a écrit:
spish a écrit:

en effet 26mm sa doit déjà allez beaucoup mieux...

ça part de l'arriere beaucoup plus vite aussi... Rolling Eyes

On perd nettement moins de temps en SURvirant qu'en SOUSvirant Wink

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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime10/11/2008, 21:18

dadou350 a écrit:
spish a écrit:

en effet 26mm sa doit déjà allez beaucoup mieux...

ça part de l'arriere beaucoup plus vite aussi... Rolling Eyes

ah oui c'est clair que ça donne un comportement très survireur. Sur le sec, cela permet d'avoir un comportement vif, agréable et diablement efficace avec un avant direct et un arrière qui enroule les virages.
Mais sur le mouillé, là, ça ne rigole plus! lol!
C'est vraiment une limite tolérable sur route ouverte, mais bon, un excès d'optimisme et c'est sûr que ça peut être dangereux.
La 75 Evoluzione n'est vraiment pas à être entre toutes les mains, contrairement à la 75 turbo America qui elle est acceptable pour tout le monde (bon, comme toute propulsion, of course! Laughing )

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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime11/11/2008, 10:15

Walt a écrit:

On perd nettement moins de temps en SURvirant qu'en SOUSvirant Wink

Et puis......c'est plus rigolo ! Very Happy
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime11/11/2008, 10:28

Merci à tous et surtout à Fifou pour ces infos.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différences de conception entre une América et une Evo.

Au niveau des JA de couleur rouge, c'est vraiment d'origine ?
Exixte -t-il un prospect d'époque, des pubs ?
Cela me renforce l'idée d'en acquerir une (vraie) I love you .
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime11/11/2008, 11:07

Content de t'avoir endoctriné dans la secte des "E" Twisted Evil

Mais attention, il y a beaucoup de copies.
Une vraie "E", c'est le type 162B1E, code moteur 061 58, et les chiffres du numéro de série sont : ZAR162B1000059010 à ....59510.
La mienne par exemple est : ZAR162B1000059255, c'est donc la numéro 245.

Il y a aussi le kit carrosserie bien sur, mais surtout les bandes sur les côtés écrites "EVOLUZIONE" (ça c'est introuvable en neuf, donc déjà une 75 avec kit Evo mais sans ces autocollants : méfiance!).
L'intérieur est spécifique : sièges et contre-portes identiques à la turbo Europa (en laine blanc et noir) qui s'usent très vite, vide-poche centrale fermé (comme les America, mais absent des Europa), compteurs rouges (blancs sur Europa).
Beaucoup de ressemblances avec une America, c'est vrai, mais n'oubliez pas que l'Evo est sortie avant l'America, l'Evo est plutôt une sorte de "super" europa, dont les bonnes idées (vide-poche centrale fermé, rétros extérieurs massifs, becquet arrière et déflecteurs sur les vitres avant notamment) ont été reprises sur l'America.

Extérieurement, parfois, il n'y a qu'un seul rétro : à priori, ça ne concerne qu'une dizaine (les premières). Le rétro droit n'est pas réglable électriquement, ni manuellement. Faut le régler aux doigts sur la vitre (oui, pas pratique).
Les rétros sont les mêmes que celles des America ou plutôt, c'est l'inverse : les America ont pompé sur l'Evo Smile
Il y a un becquet arrière (qui a été introduit donc par l'Evo, n'existait pas sur les Europa, repris ensuite sur toutes les America et TS).
L'aileron sur le coffre comme sur la mienne était une option d'époque Alfa Romeo, très prisée à cette époque. Les Subaru Impreza n'ont rien inventé! lol!
Les roues sont des Campanatura 15" rouges (les mêmes que les GTV6 mais en rouge).
75 Turbo E JanteEVO
Elles sont d'origine sur les 75 Evo. Il y en a 5 (la 5eme est la roue de secours).
Je crois que j'ai à peu près tout dit.

Ah une chose : même si le moteur n'est pas le même, il ne fait que 155cv, la même puissance que les autres turbo. Entres autres parce que les arbres à câmes sont les mêmes, la pression de turbo est la même aussi. Même si le moteur est conçu pour être poussé à 280cv.
Donc faut pas s'attendre à ce que ça pousse plus qu'une turbo normale !

Dernière remarque : elle est TRES vive à conduire sur la route. Limite dangereuse sur le mouillé. Donc faut faire TRES gaffe.

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Alfa 75 turbo Evoluzione n°255 1987, Alfa 75 turbo America 1989 transformée en pistarde, Alfa 75 Twin Spark 1987, Alfa Giulietta Sprint 1959, Alfa Giulia Veloce 2019.
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime11/11/2008, 11:21

Une photo d'une Evo strictement d'origine :

75 Turbo E 75_117

Vous remarquerez que les roues sont vraiment trop "rentrer" dans les ailes (forcément c'est des roues de GTV6 à ET trop petit).
Même si ça donne l'authenticité d'une Evo, je préfère changer les roues! lol!

Ah au fait, j'avais oublié de dire que la couleur est UNIQUE pour les 500 Evoluzione : rosso alfa AR555

Photo du constructeur :

75 Turbo E 75_254

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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime11/11/2008, 11:31

Allez encore 3 photos de la mienne cette fois :

75 Turbo E Evo79

75 Turbo E Phare6

75 Turbo E Phare5

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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime11/11/2008, 11:43

75 Turbo E Mariagechristian00001ws6 Allez c'est au tour de la mienne.73500 kms d'origine. A 75000 j'arrete de rouler et je l'expose dans le salon !
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime11/11/2008, 11:54

TURBINEUR a écrit:
75 Turbo E Mariagechristian00001ws6 Allez c'est au tour de la mienne.73500 kms d'origine. A 75000 j'arrete de rouler et je l'expose dans le salon !


Oh là là... arretez !!!
sont vraiment magnifiques ces autos I love you I love you ,
La peinture est d'origine sur ta 75 Turbineur ?
Elle à l'air toute neuve !!! I love you
J'aime bien tes JA !! c'est quelles dimensions et quel ET ?
J'aime quand les JA sont allignées avec la caisse.
Bon je m'en vais en voir une ce samedi après-midi !!! pourvu qu'il fasse pas un temps de m... bounce
J'ai hate de voir l'état. bounce
Déja, je sais que c'est bien un 162B1E de 04/1987.On verra bien.
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime11/11/2008, 12:06

Salut.A part le capot (impacts),la peinture est d'origine.Les jantes sont des etabeta 3 parties en 8X17 a l'avant ET 30 et 9,5X17 ET 30 a l'arriere ,215 et 245 en pneus.A plus
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MessageSujet: Re: 75 Turbo E   75 Turbo E Icon_minitime

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