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  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !

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Thomasg

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MessageSujet: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime3/6/2010, 11:51

Salut,

j'ai un petit soucis avec la Scud ( 1.8ie), depuis quelques mois lorsqu'elle n'a pas tournée depuis 2/3 jours voire quelques semaines elle ne tient pas le ralenti à froid...

Je m'explique : elle démarre niquel, les premières secondes ( ou dizaines de secondes ) pas de problème mais rapidement elle "ratatouille" méchamment jusqu'à en caler... c'est très galère sur la route si je dois m'arrêter à un stop ou autre, car j'ai du mal à la maintenir même en accélérant.
Quand je m'en sert tous les jours, il n'y a pas de problème, elle tousse très légèrement mais ne cale pas.

Ensuite, une fois chaude, le ralenti est impeccable, juste un petit "soubresaut" et encore, assez minime.

J'ai parcouru le forum, ainsi que l'ARP et ressortent plusieurs idées : actuateur de ralenti, la sonde de la pompe à eau...

Quels sont vos avis ???

Bon ap'[b][i]


Dernière édition par Thomasg le 24/5/2011, 16:33, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime3/6/2010, 12:58

Mêmes soucis avec ma 75 turbo America depuis 12 ans au moins... Very Happy
Et ma 75 Evo commence à faire pareil...

Ca fait 12 ans au moins que j'ai appris à accélérer et freiner en même temps pour arriver à un stop/feux sans caller. lol!

C'est un bidule, je ne sais plus le nom, qui se trouve sur la culasse côté admission qui s'encrasse et qui s'use.

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bertone

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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime3/6/2010, 13:08

Le " bidule " coté admission, c'est l'actuateur de ralentit. Very Happy
Effectivement il peut etre en cause mais ça peut etre aussi la sonde de température d'eau qui donne une mauvaise info au calculateur.
En effet, si la sonde dit, dès le départ que l'eau est chaude, le calculateur considère que le moteur est chaud et n'enrichit pas le mélange comme il doit le faire à froid et, du coup, le moteur " est en manque ".... Wink
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Thomasg

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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime3/6/2010, 17:09

Voici quelques photos de mon moteur ( qui aurait besoin d'un coup de kascher... ) et en espérant que les angles soient bons pour que vous me montriez où ce trouvent ces pièces :

 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! P1000252f

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 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! P1000254j

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 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! P1000256b

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 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! P1000253u

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Ces pièces se trouvent facilement, sont-elles chères et surtout sont-elles faciles à changer pour un gars comme moi ( pour rappel, à part la vidange Embarassed ).

Si d'autres ont des idées...
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bertone

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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime3/6/2010, 17:34

Je t'ai entouré de jaune l'actuateur de ralentit et la sonde de température d'eau.
C'est facile à changer, il n'y a qu'à dévisser et débrancher.... Wink

 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! P1000254j1
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime3/6/2010, 20:17

OK,

merci de ces réponses, je commence par quoi ? La sonde ou l'actuateur ( c'est la pièce couleur inox ??? )
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TURBINEUR

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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime3/6/2010, 23:36

Salut.La sonde d'eau qui est entourée en jaune est celle du mano tableau de bord.Celle qui est en liaison avec ton calculateur se trouve sur la culasse au niveau des broches d'injecteurs ,c'est une broche bosch semblable a celle des injecteurs . Est ce que le niveau de ton vase d'expansion est stable ?
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Thomasg

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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime4/6/2010, 11:45

Salut,

Bertone m'aurais trompé ???? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Il me semble que le niveau d'eau ne bouge pas, ou alors très peu... pourquoi ?

Tu penses que çà pourrais provenir de la sonde dont tu parles ???
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bertone

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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime4/6/2010, 11:54

Thomasg a écrit:
Salut,

Bertone m'aurais trompé ???? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Toutes mes excuses, j'étais persuadé que cette sonde donnait aussi l'info au calculateur. Embarassed
J'ai appris quelque chose aujourd'hui ! Very Happy
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TURBINEUR

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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime5/6/2010, 00:11

Salut thomasg. Pour le niveau du vase,c'etait pour eliminer la piste d'un passage d'eau dans les chemises;Sur ma 75 1600,les symptomes etaient les memes que les tiens et c'etait finalement le joint de culasse. Il y avait un trou comme une tete d'epingle sur 2 des cerclage. Resultat: A froid pas de problemes. Des que le moteur commencait a chauffer et que la pression du circuit d'eau montait ,de légère "vaporisations d'eau " entraient dans les chemises et le moteur ratatouillait et callait. Une fois le moteur bien chaud et la culasse dilatée, l'appui de la culasse sur le bloc compressait a nouveau le joint de culasse et du coup plus de ratés ! Et ainsi de suite jusqu'au moment ou j'ai démonté les bougies en pleine seances de ratatouille ,pour m'apercevoir que 2 des bougies etaient aspergée de liquide de refroidissement confused ; Tu peux faire cette manip pour en avoir le coeur net.Ce phenomene a duré 1 mois et mon vase n'etait descendu que de 2 cms. Voila pour ma contribution. A plus. ALEX
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime5/6/2010, 20:40

Le soucis ne peut provenir d'une bride d'air craquelée? Car celles après le collecteur d'admission s'abiment sur les TS, je pense que le 1.8 ie a les mêmes brides.
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Gatouille
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime5/6/2010, 22:11

L'actuateur de ralenti est semblable aux couine sparte donc stable et rarement en panne,

celui des 75 turbo est de forme différente et plus sujet aux caprices
Pour t'aider en plus des remarques de Turbineur la sonde de temp est bleue.

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Une Alfetta berline pour la route et une BMW pour le circuit...
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bertone

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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime6/6/2010, 09:28

Paso a écrit:
Le soucis ne peut provenir d'une bride d'air craquelée? Car celles après le collecteur d'admission s'abiment sur les TS, je pense que le 1.8 ie a les mêmes brides.

Exact, c'est les mèmes brides. Wink
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Thomasg

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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime7/6/2010, 23:51

Gatouille a écrit:
L'actuateur de ralenti est semblable aux couine sparte donc stable et rarement en panne,

celui des 75 turbo est de forme différente et plus sujet aux caprices
Pour t'aider en plus des remarques de Turbineur la sonde de temp est bleue.

Salut,

cette sonde se situe au niveau de la rampe d'injecteur ( cf Turbineur ) j'ai regardé vite fait, si j'ai bien vu elle se situe entre les 2eme et 3eme injecteur ??

Cà se trouve facilement cette bête-là et çà vaut combien, si c'est pas trop cher, autant la changer, non ?

Si c'est pas çà,je passerais à l'actuateur ?

Paso évoque une bride d'air, à savoir une durite ???

Good night...
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Fifou_
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime8/6/2010, 08:59

Oui je pense que c'est bien cette sonde entre le 2ème et le 3ème cylindre.
Je l'avais débranché pour nettoyer les cosses, et j'ai vu qu'il n'y a qu'une seule cosse (côté fil) alors qu'il y a pourtant 2 prises (côté sonde sur le moteur)!
Bizarre, non?
C'est comment sur le tien, Thomasg ?

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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime8/6/2010, 11:49

Fifou_ a écrit:
Oui je pense que c'est bien cette sonde entre le 2ème et le 3ème cylindre.
Je l'avais débranché pour nettoyer les cosses, et j'ai vu qu'il n'y a qu'une seule cosse (côté fil) alors qu'il y a pourtant 2 prises (côté sonde sur le moteur)!
Bizarre, non?
C'est comment sur le tien, Thomasg ?

Salut,

je ne sais pas car je n'ai pas encore démonté et je roule avec la 3.0 ces jours-ci, je n'ai pas la Scud sous la main, si j'ai le temps, je regarderais ce WE...
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime27/6/2010, 16:05

Salut,

bon j'ai récupéré la Scud après l'avoir laissé dormir 3 semaines...

Toujours pareil, elle a très bien démarré mais rapidement, la ralenti était plus que chaotique, j'ai du aller rouler tranquillement pour la faire chauffer ( avec les T° du moment, çà chauffe vite !!! ) après c'était mieux...

J'ai démonté l'actuateur pour le "nettoyer" et vérifier son branchement, j'ai déconnecter la sonde ( celle entre les injecteurs 2 et 3 ) pour nettoyer là aussi son branchement, sans changement de symptômes...

Donc SVP -->

https://alfaromeotransaxales.forumactif.info/pieces-detachees-achats-ventes-echanges-f9/recherche-sonde-t-et-ou-actuacteur-t4333.htm#61764
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime27/7/2010, 14:59

Salut,

bon, j'ai changé le régulateur de ralenti ( merci Spidman ) ... mais ce n'est pas çà !!!
J'ai démarré ( elle n'a pas tourné depuis 24h ), elle a calé au bout de 30 s. !

Un sonde de T° SVP ( celle entre les injecteurs 2 et 3 ) Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad .
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime30/7/2010, 14:56

Salut,

bon, j'en reviens à ma sonde de T°, je me suis adressé à Spidman pour savoir s'il en a, il m'a envoyé un croquis pour savoir quelle sonde j'aurais besoin...

Et en fait, je n'avais pas fait attention mais entre les injecteurs 2 et 3, il y a 2 sondes côte à côte ??!!
Une avec une grosse prise bleue et une autre avec une petite "fiche".

Je n'ai aucune idée de laquelle fait le lien avec le "calculateur" ??????

Puis, je me suis aperçu depuis quelques jours qu'elle ratatouille aussi à chaud ( toujours au ralenti ) beaucoup moins qu'à froid tout de même, je rappelle que si elle n'a pas tourné depuis quelques jours, elle ne tient pas du tout le ralenti à froid...

Help me please



PS, 10 min plus tard :

Je viens de relire mon post et je vois que Gatouille m'avait donné la réponse, à savoir que c'est la sonde avec la grosse prise bleue, vous confirmez ?????????????????????????

Paso me parle de "brides", notamment celles après le collecteur d'admission : c'est quoi çà ???????
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime30/7/2010, 15:28

C'est les brides qui conduisent l'air du collecteur au moteur.

C'est le n° 5 http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c2061_Injection.html
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime2/8/2010, 16:08

Salut,

je vais donc commander la sonde avec la grosse prise bleue...

Mais l'autre, juste à côté, à quoi sert-elle ?
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime23/8/2010, 23:37

Bonsoir,

j'ai reçu les sondes que m'a envoyé Spidman ( encore super rapide, merci ) à savoir les 2 sondes entre les injecteurs 2 et 3.

Quelques questions :

- celle avec une prise "simple" sert à quoi ?
- celle avec la prise bleue, j'espère la cause du problème, est celle qui envoie les info sur la T° moteur au calculateur ( si j'ai bien compris ! ) ??

C'est cette dernière que je vais changer en priorité, mais comment ; en effet je l'avais dévissée par curiosité mais au bout de quelques tours, du LDR s'écoule ( logique à la fois Embarassed ) donc, comment je fais pour les changer :

- je fais vite pour ne pas trop faire couler de liquide !!!???
- je lève un peu la voiture avec un cric côté droit en espérant que ces sondes ne "trempent" plus dans le LDR !!!???

Mes questions peuvent paraître c... mais bon, je les posent quand même ! Smile

Bonne nuit.
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime24/8/2010, 06:35

Vais vite pour ne pas faire couler trop de liquide. Wink
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime25/8/2010, 15:54

Salut,

bon, je désespère, j'ai donc reçu les sondes de la part de Spidman, aujourd'hui repos, je vais chez mes parents plein d'espoir où la Scud dort depuis 3 semaines.

Je monte la sonde avec la grosse prise bleue, je démarre, les premières secondes OK puis çà ratatouille et cale, je monte l'autre sonde qui est juste à côté, celle qui a une prise "simple" et pour laquelle je n'ai aucune idée de son utilité, aucun changement !!!!!

J'en ai marre, çà fait maintenant plusieurs mois que çà dure et surtout çà va "crescendo", je me (re)explique ;

Çà a commencé cet hiver, lors des démarrages à froid après un arrêt de plusieurs jours, la voiture démarre bien mais au bout de quelques secondes elles se mettait à ratatouillait au ralenti puis en chauffant, plus de problème. Et au fur et à mesure le phénomène s'amplifie, c'est à dire, toujours au ralenti et à froid, elle ratatouille jusqu'à caler...
Et depuis quelques temps, même à chaud, le ralenti n'est pas "net" !!!

J'ai déjà changer :

- les bougies
- le régulateur de ralenti
- le filtre à essence
- et donc ces 2 sondes

Paso me parlait des brides d'admission, je tente ( encore !!!!!!! ) çà, où quelqu'un a une autre idée...


HELP ME PLEASE  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry  1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_cry
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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime25/8/2010, 16:12

Où en est ton liquide de refroidissement ? cfr les comments de Turbineur ...

As-tu déjà fait le tour du circuit d'allumage ? Bobine, Delco et fils ...

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MessageSujet: Re: 1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux !    1.8 ie : encore en rade !!! Ca va mieux ! Icon_minitime

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